Accueil » Actualités » Mon beau sapin roi des trottoirs…
Photo 7 jours à Clermont
Actualités Vie publique

Mon beau sapin roi des trottoirs…

A partir du 26 décembre et jusqu’au 24 janvier prochain, Clermont Auvergne Métropole met en place des points de collecte pour les sapins de Noël : Une démarche écoresponsable permet d’offrir une seconde vie à ceux sans qui, Noël ne serait pas Noël.

Chaque année, dès le 26 décembre, parfois même dès le 24 au soir, débute le triste spectacle des sapins de Noël abandonnés  sur les trottoirs. Ils sont souvent déposés en catimini dès la nuit tombée, par des usagers peu scrupuleux qui se moquent éperdument de la loi qui prévoit pourtant dans ce cas, une amende de seconde classe, soit 150 euros, pour dépôt d’encombrants sur la voie publique.
Jusqu’alors, seule la ville de Chamalières mettait en place une action de collecte. Clermont Auvergne Métropole a enfin décidé de lui emboîter le pas cette année, en mettant en place une quarantaine de points de collecte répartis sur tout le territoire métropolitain. Cette démarche s’inscrit dans une politique écologique et permet d’offrir une seconde vie aux sapins qui seront acheminés vers des plateformes adaptées au traitement des déchets verts. Ils y seront broyés pour être utilisés soit en paillage sur les espaces verts soit compostés pour enrichir les terres.
Attention tous les sapins ne sont pas recyclables : ceux en plastique (cela va mieux en le disant), mais aussi ceux qui ont été décorés avec du flocage ou qui n’ont pas été débarrassés de leurs guirlandes ou de leur pots.  Sont donc acceptés les sapins naturels éventuellement équipés de socles en bois y compris s’ils sont emballés dans des sacs « handicap international » et « ok compost ».  Les autres doivent prendre le chemin de la déchèterie car ils ne peuvent pas être ramassés par les camions de collecte des bacs gris qui ne sont pas du tout adaptés à cet usage.

Pour connaître l’emplacement des points de collecte, il convient de se référer à la carte publiée  sur le site web de Clermont Auvergne Métropole.

À propos de l'auteur

Avatar

7 Jours à Clermont

La rédaction de 7 Jours à Clermont est composée de journalistes professionnels locaux. 7 Jours à Clermont, média web entièrement indépendant, a la volonté de mettre en exergue l’activité et les événements marquants des 7 jours à venir dans la métropole clermontoise.

Commenter

Cliquez ici pour commenter

Sponsorisé

Les infos dans votre boite