Chaque année, dès le 26 décembre, parfois même dès le 24 au soir, débute le triste spectacle des sapins de Noël abandonnés sur les trottoirs. Ils sont souvent déposés en catimini dès la nuit tombée, par des usagers peu scrupuleux qui se moquent éperdument de la loi qui prévoit pourtant dans ce cas, une amende de seconde classe, soit 150 euros, pour dépôt d’encombrants sur la voie publique.
Jusqu’alors, seule la ville de Chamalières mettait en place une action de collecte. Clermont Auvergne Métropole a enfin décidé de lui emboîter le pas cette année, en mettant en place une quarantaine de points de collecte répartis sur tout le territoire métropolitain. Cette démarche s’inscrit dans une politique écologique et permet d’offrir une seconde vie aux sapins qui seront acheminés vers des plateformes adaptées au traitement des déchets verts. Ils y seront broyés pour être utilisés soit en paillage sur les espaces verts soit compostés pour enrichir les terres.
Attention tous les sapins ne sont pas recyclables : ceux en plastique (cela va mieux en le disant), mais aussi ceux qui ont été décorés avec du flocage ou qui n’ont pas été débarrassés de leurs guirlandes ou de leur pots. Sont donc acceptés les sapins naturels éventuellement équipés de socles en bois y compris s’ils sont emballés dans des sacs « handicap international » et « ok compost ». Les autres doivent prendre le chemin de la déchèterie car ils ne peuvent pas être ramassés par les camions de collecte des bacs gris qui ne sont pas du tout adaptés à cet usage.
Pour connaître l’emplacement des points de collecte, il convient de se référer à la carte publiée sur le site web de Clermont Auvergne Métropole.
Commenter