Accueil » Initiative » Mi-BD, mi-carnet, Clermont rêvée…
L'Esprit ailleurs- Simon Hureau.
Culture Initiative

Mi-BD, mi-carnet, Clermont rêvée…

Edité par la librairie clermontoise Esprit BD et l'IFAV," l'Esprit ailleurs", livre de Simon Hureau, sera officiellement lancé pendant le Rendez-vous du carnet de voyage, du 16 au 18 novembre..

Juin 2017: la librairie Esprit BD fête ses vingt ans. Et elle célèbre ce bel âge en inventant le concept de Clairement Effarant, vision onirique et bandessinesque de Clermont. D’étranges personnages immobiles et monochromes apparaissent, ici et là, dans la ville. Parmi les auteurs invités à ces festivités, Simon Hureau, renommé dans le monde de la BD mais aussi carnettiste à ses heures. Entre autre, il a reçu le Prix polar au Festival d’Angoulême 2012 pour « L’intruse à l’errance ». Voyageur patenté, Simon Hureau n’est pas de ceux qui laissent filer les opportunités. L’œil aiguisé, l’attention en éveil, il flâne dans la ville, il observe, il découvre, il remarque, il note, il esquisse. Des détails, de petites choses, des façades, des personnages. Son esprit fait le reste…

« Clermont comme vous ne l’avez jamais vue »

« L’idée a émergé de traduire par un livre ces moments uniques. Et Simon a accepté de jouer le jeu » explique Fred Porcile, le créateur et propriétaire de la librairie. « Pendant dix jours, il s’est promené dans Clermont, surtout sur le plateau central, s’est imprégné à la façon d’un carnettiste. En fait, le livre est à la croisée d’une BD, parce qu’il comporte une vraie trame narrative, et d’un carnet de voyage. Les croquis sont saisis sur le vif« . L’Esprit ailleurs est ainsi le fruit de cette expérience impromptue, un témoignage insolite et poétique, singulier et pétillant, imaginé, dix jours durant, au gré de tours et détours dans la ville. « C’est Clermont comme vous ne l’avez jamais vue. Une ville rêvée… » estime Fred Porcile.

De la rue Saint-Esprit jusqu’à Polydôme

Restait évidemment tout le travail de mise en page et d’édition. La librairie s’y colle, en partenariat étroit avec Il Faut Aller Voir, organisateur du Rendez-vous du Carnet de Voyage. Tiré à mille exemplaires, le livre d’une soixantaine de pages sera justement lancé officiellement pendant la manifestation dédiée aux carnets, du 16 au 18 novembre à Polydôme. Et il est d’ores et déjà en vente à la librairie de la rue Saint-Esprit. « Nous n’avons pas l’intention désormais de nous transformer en éditeur. « L’Esprit ailleurs » répond vraiment à un coup de cœur, à une occasion. Nous sommes bien assez occupés par notre métier » explique le libraire. Et comme tout article doit s’achever, habilement si possible, laissons les derniers mots à Simon Hureau, dans un extrait du livre: « Croqueur de rue/ Rêveur patenté/ Silhouette tapie dans l’ombre des Fontaines/ Griffin le temps d’un dessin/ Capable de réapparaître/ Des images ici lui viennent en tête… » 

Culture Initiative
Carte

À propos de l'auteur

Marc François

Marc François

A débuté le métier de journaliste parallèlement sur une radio libre et en presse écrite dans les années 80. Correspondant de plusieurs médias nationaux, rédacteur en chef de l’hebdomadaire Info Magazine (Clermont, Limoges, Allier) pendant 9 ans, il a présidé le Club de la Presse Clermont-Auvergne entre 2009 et 2013. Il est l’initiateur de 7 Jours à Clermont.

Commenter

Cliquez ici pour commenter

Sponsorisé

Les infos dans votre boite