Le Conseil de Clermont Auvergne Métropole s’est réuni cette fin de semaine avec un ordre du jour assez chargé sur lequel figurait de nombreux projets à adopter après délibérations. Deux dossiers d’envergure ont attiré l’attention, illustrant la dynamique post industrielle dans laquelle la métropole clermontoise s’est inscrite depuis plusieurs années : la Cité du Court et la reconversion du célèbre et emblématique site industriel de Cataroux-Les Pistes.
Un grand pas pour la Cité du Court
Porté par Sauve qui peut le court métrage, le programme Cité du Court a reçu l’approbation des élus, ce qui permet de lancer le concours de maîtrise d’œuvre pour le projet dont les prémices remontent à 2016. À l’époque, l’association tirait le signal d’alarme sur l’exiguïté des locaux de la Jetée, dont les 900 m² ne permettent plus le développement de ses actions, ni de celles du centre de documentation géré par la Métropole. L’idée est de profiter de la vacance des locaux contigus de l’ancienne imprimerie de Bussac, pour réhabiliter l’ensemble qui pourrait alors développer 2 100 m². Ce projet ambitionne de renforcer la position du Festival du court métrage de Clermont au niveau national et international, mais aussi à soutenir le développement des industries audiovisuelles locales avec des studios de tournage, à renforcer l’éducation à l’image et à augmenter la valorisation des ressources documentaires. Le coût total estimé de la Cité du Court est aujourd’hui d’environ 12 millions d’euros, avec un soutien financier de la Métropole de 5,83 millions. Le département du Puy-de-Dôme et l’état se positionnent, eux aussi, en contributeurs financiers mais manifestement pas la Région qui pourtant avait cofinancé l’étude préalable. Depuis la dernière édition du festival, les relations entre l’institution régionale et la manifestation se sont dégradées avec une subvention de fonctionnement réduite de moitié. Rien d’étonnant donc de ne pas voir la Région mettre la main au portefeuille, alors que généralement, elle se montre attentive aux retombées économiques. Il convient de rappeler que le festival, première manifestation au monde consacrée au film court, génère à chaque édition, entre 11 et 13 million d’euros de retombées économiques directes.
Le concours de maîtrise d’œuvre sera lancé en décembre et le calendrier prévoit l’ouverture de La Cité du court en… 2028.
La métropole participera à la reconversion du site Cataroux-Les Pistes
Sérieuse avancée également pour un énorme projet, celui de la reconversion du site industriel de Cataroux-Les Pistes. L’assemblée métropolitaine a adopté la signature de la convention de partenariat entre Clermont Auvergne Métropole et Michelin sur le futur du site industriel emblématique clermontois de 42 hectares. Piloté par Michelin, avec à la clé un investissement total estimé à environ 300 millions d’euros, le projet prévoit de faire évoluer ce site en « une vitrine de l’innovation, en accueillant des startups dans des activités à économie d’impact et dans le recyclage des matériaux, tout en valorisant le patrimoine industriel de la ville ». La Métropole engage un budget de 6 millions d’euros pour financer des aménagements sur le site, avec une contribution aux projets prioritaires, notamment le Centre des Matériaux Durables, la Manufacture des Talents, le Pôle d’Innovation Collaborative, et la Cité du Mouvement sur le Quartier des Pistes.
La délibération a suscité un vif débat au sein de l’assemblée, avec des élus s’opposant au fait qu’une collectivité participe au financement d’un projet privé. 6 millions d’euros sur un total de 300 est finalement un intervention assez raisonnable au regard de ce que la transformation du site pourra apporter en terme d’attractivité et de rayonnement de la Métropole clermontoise.
Pour mieux comprendre l’enjeu du projet Cataroux-Les Pistes, 7 Jours à Clermont propose de visionner cette vidéo produite par Michelin et clairement identifiée comme émanant du service de communication de la manufacture. Il ne s’agit pas de faire la promotion de la marque mais d’utiliser un document bien réalisé qui résume ce que deviendra le site.
Commenter