Accueil » Histoire » Les Talbot et Louis Rosier sous les projecteurs du salon Époqu’Auto
Louis Rosier / Photo DR - collection Famille Rosier
Louis Rosier / Photo DR - collection Famille Rosier
Histoire Patrimoine

Les Talbot et Louis Rosier sous les projecteurs du salon Époqu’Auto

Les automobiles Talbot feront l'objet d'une exposition thématique durant la 44e édition d'Époqu'Auto. Louis Rosier, pilote auvergnat qui à porté haut, le bleu de la marque française aux 24h du Mans et sur le championnat du Monde de F1, sera lui aussi, sous les projecteurs du salon lyonnais.

Les amateurs de voitures anciennes savent qu’il ne faut jamais manquer une édition du Salon Époqu’Auto, grand salon lyonnais qui, depuis 1979, marque l’ouverture de la saison hivernale du monde de l’automobile de collection. Cette année, durant trois jours, la 44e édition regroupera pas moins de 800 exposants répartis sur 80 000 m² couverts dont plus de 7 000 sont consacrés à des plateaux thématiques. Le Club des Amateurs d’Automobiles Anciennes, (3A) organisateur du Salon qui devrait dépasser les 85 000 visiteurs, a décidé de faire, un focus sur 3 marques : Cadillac, Peugeot et Talbot… et qui dit Talbot dit fatalement Louis Rosier, auvergnat célèbre, vainqueur des 24 Heures du Mans sur une Talbot Lago et membre du groupe qui œuvra pour la création du circuit de Charade.

Lancement officiel de l’Aventure Louis Rosier

Conscients de l’importance de la place de Louis Rosier dans l’histoire automobile, les 3A et la FFVE, Fédération Française des Véhicules d’Époque, ont décidé de donner une place de choix à Louis Rosier en parallèle de l’hommage rendu à Talbot dont il fut le plus illustre représentant en compétition. Élodie Rosier, qui depuis plusieurs années s’est lancé sur un projet mémoriel autour des différentes facettes de son grand père, lancera officiellement l’Aventure Louis Rosier en présence de représentants institutionnels, un moment finalement symbolique, mais qui officialise l’existence d’une association hyper active qui ne cesse de retrouver et de rassembler de nombreuses pièces et documents sur l’histoire de cet homme hors du commun. Comme nous l’avons déjà évoqué dans 7 Jours à Clermont, Élodie Rosier ambitionne d’ouvrir assez rapidement un musée consacré à son grand-père. Le projet avance sur le fond et la forme, mais l’emplacement du lieu n’est pas encore arrêté. La logique voudrait que ce musée trouve sa place non loin du circuit de Charade que Louis Rosier a contribué à faire naître, mais cela impose naturellement quelques prérequis économiques et politiques.

Une conférence et un nouveau livre

Pascal Legrand est sans doute l’homme qui connait le mieux la vie de Louis Rosier. Il avait publié en 2005, Louis Rosier, une vie extraordinaire, un livre grand format, très documenté mais hélas rapidement épuisé. Malgré les demandes répétées des amateurs, la réédition de l’ouvrage n’était pas au programme, mais l’auteur a annoncé une bonne nouvelle puisqu’il travaille actuellement à l’écriture d’un nouveau livre qui se nommera L’Aventure Louis Rosier. Il a préféré faire le choix d’un nouvel opus en utilisant de la matière inédite fournie par Élodie, plutôt que de partir sur une version enrichie de son premier ouvrage. Pascal Legrand sera présent sur le 44e Salon Époqu’Auto pour animer, à deux reprises, une conférence sur Louis Rosier que l’on imagine riche de nouvelles révélations.
Durant le weekend et autour de la légendaire Talbot T26 de Louis Rosier, victorieuse en 1949 à Spa-Francorchamps, des membres du Club des Amateurs d’Automobiles Anciennes remettront à François Stephan, président du Talbot Club de France et aux propriétaires des Talbot exposées, une surprise qui devrait faire date mais qui reste une surprise… même pour la presse.

Salon Époqu’Auto 2023, Eurexpo, boulevard de l’Europe 69686 – Chassieu : vendredi 10 novembre de 09h00 à 20h00, samedi 11 novembre 2023  de 09h00 à 19h00 et dimanche 12 novembre 2022 de 09h00 à 18h00. Site internet : https://epoquauto.com
Ventes aux enchères motos le samedi 11 novembre à 14h00, hall 6. Ventes aux enchères voitures, dimanche 12 novembre à 14h00, hall 6.
Lancement officiel de l’Aventure Rosier, samedi 11 à 10h00, podium de la place des Lumières. Conférences Pascal Legrand et Élodie Rosier vendredi 10 et samedi 11 à 15h hall 7, H3.

À propos de l'auteur

Olivier Perrot

Pionnier de la Radio Libre en 1981, Olivier Perrot a été animateur et journaliste notamment sur le réseau Europe 2 avant de devenir responsable communication et événements à la Fnac. Président de Kanti sas, spécialisée dans la communication culturelle, il a décidé de se réinvestir dans l'univers des médias en participant à la création de 7jours à Clermont.

Commenter

Cliquez ici pour commenter

Sponsorisé

Les infos dans votre boite

Sponsorisé