En mars dernier, la Compagnie DF, a produit un feuilleton radiophonique diffusé en direct sur Radio Campus, autour des textes de Liturgie, recueil de 5 nouvelles signé Marie-Helène Lafon. Comme le direct radio est, par essence, éphémère et que certains textes restent magnifiés par la lecture à voix haute, la compagnie clermontoise animée par Dominique Freydefond propose de revivre l’intensité des propos lors d’une rencontre-lecture musicale en présence de l’auteure.
Des personnages modestes, inspirés son Cantal natal
Jeanne tint dans ses mains des livres dont nul, avant elle, dans la litanie paysanne des siens, n’avait su, soupçonné, ou espéré l’existence. Quelques-uns, ou quelques-unes, sans doute, avaient, avant elle, mâchonné des lettres indécises, vaguement apprises, lentement dégluties et oubliées, tombées dans la désuétude certaine de ce qui ne nourrit pas. Les livres n’étaient pas dans la mémoire des siens, pas du côté de son sang.
Les cinq nouvelles qui sont cinq récits de vie s’interconnectent au point de faire bloc et de transformer un recueil en livre. Marie-Helène Lafon donne vie à des personnages modestes, inspirés son Cantal natal, pays dont la beauté n’a d’égal que sa capacité à créer chez certains de ses habitants un sentiment de désespérance tant la vie rurale peut y être difficile et les rapports humains plus que rugueux. « L’écriture, pour moi, n’est jamais un divertissement ; je ne cherche pas de sujets et n’exhume pas des histoires plus ou moins aimables auxquelles je donnerais un tour sympathique, habile, réconfortant. L’écriture est un exercice de vertige et de jubilation, profondément lié à ce noyau premier, séminal. C’est là que je vais chercher l’os… » explique Marie-Hélène Lafon dont le travail a été salué en 2020 par le prix Renaudot pour Histoire du Fils publié chez Buchet-Chastel.
Rencontre-lecture en musique avec Marie-Hélène Lafon autour des textes de Liturgie, éditions Buchet-Chastel.
Samedi 21 octobre à 15h00, Médiathèque de Jaude, place Aragon, Clermont / Entrée libre et gratuite avec Armando Alves, Dominique Freydefont, Fanny Caron et Thierry Robert. musique : Alexandre Peronny.
Commenter