La Compagnie DF poursuit son travail de médiation culturelle en dehors des traditionnelles représentations dans les salles de spectacle. Après les lectures téléphoniques, bien pratiques durant les confinements, l’équipe réunie autour de Dominique Freydefont remet au goût du jour le feuilleton radiophonique, l’ancêtre du podcast, très populaire durant l’entre-deux-guerre. Dans le cas présent, il conviendrait d’ailleurs de parler de série plutôt que de feuilleton puisque les épisodes proposés sur Radio Campus par la compagnie clermontoise, sont des mises en ondes de nouvelles signées Marie-Hélène Lafon qui pourraient donc être écoutées dans le désordre.
Liturgie façon Lafon
Liturgie de Marie-Hélène Lafon regroupe cinq nouvelles, cinq récits de vie consacrés à des personnages modestes de son Cantal natal, celui du nord où l’on ne parle pas avec l’accent du sud. Ces personnages sont classés parmi les modestes et les humbles, soumis à rude épreuve par la charge du labeur agricole et la dureté des rapports humains dans les campagnes. L’écriture sans filtre de l’auteure traduit parfaitement ce sentiment de désespérance souvent ressenti dans la communauté qu’ils constituent. Avec Marie-Hélène Lafon et la Compagnie DF, pour une fois, les sans voix, en ont une.
Liturgie de Marie-Hélène Lafon (éd. Buchet-Chastel), en direct sur Radio-Campus 93.3 et sur campus-clermont.net, les 27, 28, 29, 30, 31 mars et 1er avril, à 18h.
Direction artistique et mise en voix : Dominique Freydefont et Thierry Robert Création musique : Alexandre Peronny
Comédien Lecteurs : Armando Alves, Dominique Freydefont, Céline Porteneuve et Thierry Robert
Commenter