Accueil » Culture » Turandot : ultime chef-d’œuvre de Puccini
Turandot / Photo CAO -DR
Photo CAO -DR
Culture Mardi Mercredi

Turandot : ultime chef-d’œuvre de Puccini

Moment fort de la saison 22/23 de Clermont Auvergne Opéra, "Turandot" de Puccini va être joué deux soirs de suite à la Maison de la Culture. Martin Mázik dirigera le Coro Lirico Siciliano.

L’opéra en trois actes et cinq tableaux Turandot est considéré comme l’œuvre testamentaire de Giacomo Puccini. Ce dernier n’aura pas eu l’occasion d’en juger la qualité scénique puisqu’il mourut avant même de l’achever, deux ans avant la première donnée à la Scala de Milan sous la direction du célère Arturo Toscanini en 1926. Pour l’occasion, l’opéra fut complété par Franco Alfano qui signa les deux derniers tableaux.

Terrible princesse

L’opéra, dont le livret est inspiré d’une comédie écrite au XVIIIe siècle par le Conte Gozzi, renvoie vers une Chine médiévale imaginaire où la très belle fille de l’Empereur, la princesse Turandot choisit ses prétendants en les soumettant à une épreuve de décryptage d’énigmes. Celui qui en élucide trois, obtient la main de la belle, ceux qui échouent sont décapités… radicalement efficace pour se débarrasser des amoureux collants. Mais les choses n’étant jamais simples, voilà que débarque le prince Calaf amoureux transit de la princesse et lui-même cible amoureuse de l’esclave Liù. Le traditionnel triangle amoureux est composé et ouvre la porte à la tragédie.

À la Maison de la Culture

Clermont Auvergne Opéra a vu les choses en grand pour les représentations de Turandot, en choisissant de délaisser temporairement les dorures de l’opéra de Clermont pour la grande capacité de la Maison de la Culture. Deux soirées sont proposées, dont l’une accessible en audiodescription.
Les puriste peuvent même se payer le luxe d’assister aux deux soirées puisque la distribution ne sera pas la même les deux soirs, pour les têtes d’affiche tout du moins. Chrystelle di Marco et France Dariz endosseront, l’une et l’autre le rôle de la princesse, Calaf David Banos et Eduardo Sandoval celui de Calaf,  Yeonjoo Park et Gabrielle Philiponet celui de Liù. En revanche, la direction musicale sera assurée les deux soirs par Martin Mázik, sur une mise en scène d’Aquiles Machado.

Turandot, de Puccini par le Chœur Coro Lirico Siciliano, coproduction Clermont Auvergne Opéra – Orchestre Opera 2001. Maison de la culture de Clermont, boulevard Mitterrand.
Mardi 28 mars à 20h00, «Avant-Scène» de 30 minutes à 19h et mercredi 29 mars à 20h00 avec option audiodescription.
Spectacle de 2h20 entracte compris, chanté en italien, surtitré en français.

Réservations sur www.clermont-auvergne-opera.com

 

 

À propos de l'auteur

7 Jours à Clermont

La rédaction de 7 Jours à Clermont est composée de journalistes professionnels locaux. 7 Jours à Clermont, média web entièrement indépendant, a la volonté de mettre en exergue l’activité et les événements marquants des 7 jours à venir dans la métropole clermontoise.

Commenter

Cliquez ici pour commenter

Sponsorisé

Les infos dans votre boite

Sponsorisé