Accueil » Culture » Blaise Pascal : quand l’imaginaire répond aux questions restées en suspens
Blaise Pascal / Wikimédia
Wikimédia
Culture

Blaise Pascal : quand l’imaginaire répond aux questions restées en suspens

Les rendez-vous culturels proposés dans le cadre des commémorations des 400 ans de la naissance de Blaise Pascal sont nombreux en cette fin mars. Deux créations sont proposées ce weekend, avec le Chœur régional d'Auvergne et la Wakan Théâtre.

Alors que prend fin le colloque universitaire Blaise Pascal, résistant et prophète, deux nouveaux rendez-vous, sont proposés ce weekend à Clermont.
Blaise Pascal aimait-il la musique ? Voilà une bonne question à laquelle il est difficile de répondre. D’ailleurs, on peut s’interroger sur son intérêt pour les arts en général, tant les « domaines de l’esprit » l’ont accaparé. Pourtant, avant lui, le musicien Paschal de L’Estocart, avait composé les Octonaires de la Vanité du Monde, dont la base est assez similaire à l’approche pascalienne de la vie éloigné de la mondanité.
Cette similitude de point de vue à poussé le metteur en scène Dominique Touzé et le chef du Chœur régional d’Auvergne Blaise Plumettaz, à travailler sur une forme scénique hybride comportant textes et musique qui mettent en lumière la même quête spirituelle des deux penseurs.

Savoureux dialogue philosophique

Ce même Dominique Touzé, au sein du Wakan théâtre, a travaillé sur un spectacle relatant la rencontre entre René Descartes et Blaise Pascal, à la demande du jeune scientifique mystique et juste avant le voyage en Suède du philosophe de la Raison. Cette rencontre qui resta sans lendemain a fait l’objet d’une suite imaginaire de la part de Jean-Claude Brisville qui a écrit un continuum à cette rencontre, d’un soir de 1647, entre ces deux grands esprits du XVIIe siècle. La compagnie clermontoise s’est accaparé les savoureux dialogues philosophiques qui attestent de pensées finalement encore d’actualité. La proposition théâtrale est accompagnée d’une partie musicale confiée au violoncelliste Guillaume Bongiraud.

Le Chant des Pascal, concert à l’Opéra de Clermont,vendredi 24 mars à 20h30, 
L’entretien Descartes vs Pascal , spectacle du Wakan Théâtre, Opéra de Clermont, samedi 25 mars à 20h30. 
Réservations en ligne : www.clermontauvergnetourisme.com

À propos de l'auteur

7 Jours à Clermont

La rédaction de 7 Jours à Clermont est composée de journalistes professionnels locaux. 7 Jours à Clermont, média web entièrement indépendant, a la volonté de mettre en exergue l’activité et les événements marquants des 7 jours à venir dans la métropole clermontoise.

Commenter

Cliquez ici pour commenter

Sponsorisé

Les infos dans votre boite

Sponsorisé