Accueil » Événement » Journée des Cultures du Monde : seconde édition
Arrangement. Globes terrestres © Ange Leccia
Arrangement. Globes terrestres © Ange Leccia
Événement Week-End

Journée des Cultures du Monde : seconde édition

Fort du succès de la première édition, la Ville de Clermont organise, ce weekend, la seconde édition de la Journée des Cultures du Monde. Elle rassemblera 30 associations et partenaires présents toute l'année sur le terrain.

Valoriser les cultures internationales présentes sur le territoire clermontois, est l’objet de la Journée des Cultures du Monde, dont la première édition en 2022 avait réuni 1250 visiteurs.
Cette année, la Journée assemblera 30 associations et partenaires, présents sur le terrain tout au long de l’année, qui organisant de nombreuses activités dans les différents quartiers de la ville. L’occasion de venir dialoguer avec les personnes souvent très impliquées qui font vivre la vie culturelle et contribuent à l’ouverture internationale et à la connaissance des diverses cultures présentes sur la métropole clermontoise.

L’Ukraine à l’honneur

Dans le Hall des pas perdus de la Comédie, 6 pavillons, un par continent seront installés : Afrique, Amérique, Asie, Europe et Océanie et pavillon nommé «Clermont-Ferrand – Ville Monde» où seront présentés de nombreux projets internationaux.
Après la récente signature de jumelage entre Clermont et la ville de Krementchouk, l’Ukraine sera mise à l’honneur grâce à la présence d’une association ukrainienne au sein du pavillon Europe. Trois expositions photos seront également présentées : des photos d’Ukraine, des familles réfugiées ukrainiennes à Clermont et « cartes postales d’Ukraine » (sur les grilles du jardin Lecoq.)

Tour de table

La cuisine, incontournable et indispensable pour rassembler les hommes reste une des meilleures manières de découvrir la culture spécifique à chaque pays. La grande nouveauté de la Journée des Cultures du Monde 2023 sera donc de découvrir  des spécialités culinaires de 3 continents et un menu international au restaurant les Grandes Tables contigüe à la Comédie.
En parallèle un marché du monde permettra d’acheter des objets et bijoux traditionnels ou des produits issus du commerce équitable et de l’artisanat, au profit des associations.

Deux débats Espace Conchon

À deux pas de la Comédie, l’Espace municipal Georges-Conchon accueillera deux débats durant la Journée Cultures de Monde
15h :  Solidarité avec l’Ukraine organisé par le Centre Europe Direct Clermont Puy-de-Dôme avec Christine Bertrand, directrice de l’Institut Droit Économie Management de l’UCA, Jérôme Auslender et Sylviane Tardieu adjoints à la Ville de Clermont, les associations Agir ensemble pour l’Ukraine et CECLER. De jeunes ukrainiennes seront également présentes pour étayer les propos de leurs témoignages.
16h : Culture palestinienne, résistance à l’effacement organisé par l’Association France Palestine Solidarité 63.

Journée des Cultures du Monde, 2e édition, dimanche 22 octobre de 10h à 18h,  à la Comédie de Clermont, scène nationale, Boulevard Mitterrand, arrêt T2C Maison de la Culture. Entrée libre et gratuite.

 

À propos de l'auteur

7 Jours à Clermont

La rédaction de 7 Jours à Clermont est composée de journalistes professionnels locaux. 7 Jours à Clermont, média web entièrement indépendant, a la volonté de mettre en exergue l’activité et les événements marquants des 7 jours à venir dans la métropole clermontoise.

Commenter

Cliquez ici pour commenter

Sponsorisé

Les infos dans votre boite

Sponsorisé