Chaque année depuis 2018, le Salon du vintage présente à Clermont une exposition thématique en complément des nombreux stands des exposants. Après Les années orange 1965/1975, Les objets iconiques 70/90, L’hommage à Karl Lagerfeld et Les Objets, costumes et mobilier du cinéma, l’exposition de l’édition 2023 est consacrée aux Icones musicales de Bowie à Gainbourg.
Si de nombreux chanteurs restent sur la scène comme ils sont dans la vie, c’est à dire finalement assez sobres et classiques, certains en revanche n’hésitent pas à grossir le trait et à adopter des tenues qui font partie intégrantes des personnages. Très sobres ou extravagantes, toujours les mêmes ou différentes à chaque fois, les costumes de scène participent à la création de véritables icônes.
Histoires d’icônes
Sur le Salon du vintage 2023, seront réunies quelques pièces qui ont fait la légende de celles et ceux qui les ont portées. Au milieu des années 70, Maurice Cressy, dit Maurice Renoma, qui était styliste mais aussi scénographe et photographe, proposa à Serge Gainsbourg de devenir son égérie en portant son célèbre costume rayé. Madonna quant à elle fit appel à Jean-Paul Gauthier pour les extravagantes tenues dont le célèbre carcan seins pointus. Le couturier fit de Madonna sa muse pour une collaboration durable. David Bowie à lui aussi fait appel à un couturier pour des créations parfois délirantes, un créateur capable de jouer sur l’ambiguïté et l’androgynie du chanteur. Cet homme se nommait Kansai Yamamoto, il avait fait prendre corps à Ziggy Stardust. Et le Roi de la pop…. qui l’habillait ? Son nom est peu connu : Michael Bush. Avec Dennis Topkins, il a créé près de 1 200 costumes pour Michael Jackson qui savait précisément ce qu’il voulait. Durant 25 ans, de longues séances de travail succédaient à un simple croquis dans l’atelier de la maison du chanteur à Los Angeles. Bush est également l’inventeur des fameuses chaussures de Smooth Criminal qui permettaient à Jackson de se pencher à 45 °. Ces chaussures ont d’ailleurs été brevetées.
Voilà quelques exemples de ce que les visiteurs pourront découvrir sur cette exposition qui ne se limite évidemment pas à 4 costumes. Elle reprend des nombreuses pièces de collection, invitant à revivre des périodes et des carrières qui ont marqué durablement l’histoire de la musique, une histoire dans laquelle finalement, l’image est toute aussi importante que le son.
Les classiques du Salon du vintage
Le Salon du vintage est, avant tout, un salon avec une centaine d’exposants. Sur 2 000 m², ils proposeront au public de découvrir, de rêver et d’acheter du mobilier d’époque, des pièces design, des vêtements signée et griffés, de la maroquinerie et des bijoux, des disques vinyles 33 et 45 tours et des véhicules classiques présentés par des associations de collectionneurs. Ce salon est une véritable machine à remonter le temps pour ceux qui ont connu un temps que les moins de 20 ans n’ont pas vécu, mais il est aussi un sorte de musée des objets qui ont accompagné la vie des famille sur deux ou trois décennies.
5e Salon du vintage de Clermont : samedi 28 et dimanche 29 octobre 2023 de 10h00 à 19h00, Polydome place du 1er Mai à Clermont. Réservations en ligne en cliquant ICI
Commenter