Caty Jouglet et Fabrice Roumier sont tous deux de grands fans de Jean-Jacques Sempé. Dans l’œuvre du dessinateur humoristique, il y a bien sur Le Petit Nicolas mais il y a aussi Marcellin Caillou. L’histoire retrace la vie d’un petit garçon rougissant très souvent, sans raison qui devient l’ami de René Rateau, lui aussi affligé d’une curiese maladie puisqu’ il éternue sans cesset, sans être enrhumé.
Au début de la décennie 2010, les deux acteurs qui travaillent au sein de la compagnie clermontoise Les Ateliers du Capricorne, décident d’adapter l’album Marcellin Caillou et d’en faire un spectacle de théâtre de papier pour le jeune public. Le premier travail consiste à utiliser un photocopieur pour agrandir les dessins de Sempé et mettre en volume ce qui à l’origine n’est qu’un album. L’ensemble prend vie grâce à l’utilisation d’une planche aux multiples fentes permettant de faire apparaître et disparaître les personnages et les décors. Le procédé technique étant validé, Fabrice anime le dispositif caché sous la planche alors que Cathy prend le rôle de narratrice. Pierre-Marie Trilloux rejoint alors le duo pour écrire une musique originale et endosser le rôle de régisseur son, lumière et vidéo.
Après une année de recherches, de conception, de travail sur la scénographie (avec Yolande Barakrok), le spectacle est enfin prêt. La première représentation à lieu à Cournon durant l’édition 2014 du festival Puy-de-Mômes.
Succès exponentiel et représentation en présence de Sempé
Acheté par les programmateurs sur différentes manifestations où se précipitent les professionnels (notamment le Festival Théâtr’enfants – Avignon-Monclar et Au Bonheur des Mômes – Le Grand-Bornand), Marcellin Caillou est demandé de partout en France. Ancien directeur de la Baie des Singes à Cournon, Philippe Mougel en charge de la diffusion du spectacle, organise les déplacements vers 35 départements français.
Si depuis 2014 une représentation marque particulièrement les esprits c’est bien celle qui fut donnée aux Quatre Vents à Paris en mai 2017, en présence de Jean-Jacques Sempé venu assister à la représentation accompagné de son meilleur ami Patrick Modiano, prix Nobel de littérature. Sempé aime l’adaptation de son oeuvre et Télérama se fend d’un article sur le spectacle…c’est la consécration.
300 représentations et ce n’est pas fini
Destiné aux enfants à partir de 6 ans, le spectacle qui dure une cinquantaine de minutes est présenté devant 100 personnes maximum afin de préserver la proximité. Depuis la première représentation environ 23 000 personnes, dont 50% de scolaires, ont assisté au spectacle. C’est comme si Marcellin avait rempli trois fois le Zénith d’Auvergne et ce n’est pas fini car des dates sont déjà programmées sur l’année 2021.
Aujourd’hui retraitée, Caty Jouglet qui a été remplacée par Céline Porteneuve, peut se réjouir de l’énorme succès remporté par cette adaptation. Bénéficiant de l’expérience et de la notoriété de Marcellin Caillou l’équipe des Ateliers du Capricorne a créé une nouvelle adaptation à partir de l’album de Rébecca Dautremer et Philippe Lechermeier Journal secret du Petit-Poucet. Ce nouveau spectacle va déjà fait l’objet de 50 représentations en 2020.
Fabrice Roumier de son côté travaille toujours au sein des Ateliers du Capricorne et élève un fils prénommé… Marcellin.
Jusqu’au 31 mars 2020 : Exposition Sempé, Itinéraire d’un dessinateur d’humour – 6, avenue du Château de Malmaison 92500 Rueil-Malmaison
Prochaines représentations de Marcellin Caillou : 2 et 3 mars 2020 à Milau / 6 et 7 mars 2020 Rueil-Malmaison / 7 avril Saint-Amans-Soult.
Commenter