Elle est située rue Saint-Hérem, au cœur de Clermont. La Maison des Mobilités vient tout juste d’être inaugurée. Voulue par Clermont Auvergne Métropole comme un nouveau lieu au service des citoyens pour mieux appréhender les mobilités de demain, elle est le fruit d’un engagement pris lors des Rencontres Citoyennes de la Mobilité organisée entre septembre 2015 et juin 2016. Lieu d’information et de dialogue, la nouvelle structure doit permettre de présenter aux habitants de la métropoles les différents projets liés aux mobilités actuelles et à celles du futur.
Le schéma cyclable dans un premier temps
Ce sera en particulier le cas, dans un premier temps, au sujet de l’action en faveur de la pratique du vélo à travers la présentation du schéma cyclable métropolitain et de l’évolution des services C’Vélo. Par la suite, le contenu de l’espace évoluera en fonction de l’avancée des projets de la métropole et permettra d’informer sur les politiques publiques de mobilités en cours de construction, à l’instar du Plan de déplacement urbain (PDU) et de l’évolution des réseaux de transports en commun. Selon Olivier Bianchi, le président de Clermont Auvergne Métropole: » La Maison des Mobilités est un outil de proximité favorisant l’information et le dialogue avec les habitants, un lieu d’accueil dans le cadre de la participation citoyenne mais aussi un outil de valorisation des projets métropolitains. » Il ne reste plus aux habitants qu’à l’expérimenter…
La Maison des Mobilités, au 17 rue Saint-Hérem, sera ouverte les mercredis de 12h30 à 18h et les vendredis et samedis de 12h à 18h.
Commenter