En 2023, lors de sa troisième édition, Mai à Vélo représentait plus de 4000 événements dans toute la France. Le challenge Mai à Vélo offre ainsi à chacun l’opportunité de participer à une compétition d’envergure nationale. En effet, chaque habitant de la métropole clermontoise est invité à prendre part à ce défi, l’objectif étant de faire parcourir à sa communauté le plus de kilomètres possibles. L’événement est, pour Clermont , l’occasion d’encourager la pratique du vélo et de faire découvrir les aménagements de plus en plus nombreux dans le cadre du développent du schéma cyclable qui en favorisent l’usage. Enfin, au-delà du simple défi, les utilisateurs de l’application Geovelo participeront au développement des aménagements cyclables grâce à l’analyse de leurs parcours.
L’application Geovelo est au cœur du challenge Mai à Vélo
Comptant plus de 2000 utilisateurs sur Clermont, l’application Geovelo est au cœur du challenge Mai à Vélo. En effet, elle va permettre aux participants d’enregistrer leurs trajets à vélo, contribuant ainsi à accumuler des kilomètres pour le défi. Cette initiative encourage ainsi, non seulement la pratique des deux-roues, mais aussi le développement du réseau cyclable local. En effet, l’application Geovelo ne se contente pas de guider les cyclistes, elle fournit également des données précieuses aux autorités locales, permettant ainsi d’améliorer les infrastructures et les services en fonction des besoins des utilisateurs. Plus d’utilisateurs signifie donc une analyse plus précise et un réseau cyclable mieux adapté à tous.
Place aux deux roues avec InspiRe
Depuis 1 an, le projet InspiRe transforme le paysage cyclable de la Métropole clermontoise. Dans le cadre des travaux, le réseau cyclable de la métropole : C.réseau, est voué à se développer, offrant aux habitants un réseau cyclable sécurisé et efficace. Les premiers retours positifs d’usagers sur les pistes bidirectionnelles, aménagées le long des boulevards sud et du boulevard Joseph Girod apportent la preuve de l’intérêt des aménagements, voulus par la capitale auvergnate, en faveur de la mobilité douce. Ces initiatives, associées à une signalétique spécifique, contribuent à rendre la pratique du vélo accessible à tous, favorisant ainsi des déplacements durables et respectueux de l’environnement.
Du 1 au 31 mai, Mai à Vélo, pour participer cliquer ICI. Pour plus d’informations rendez vous sur le site de l’évènement.
Ils et elles ne pourront plus maintenent prètexter l’absence de pistes cyclables pour rouler et stationner sur les trottoirs qui sont réservés aux piétons, rappelons-le. La marche, cette mobilité ultra-douce….