Les opéras sont des lieux magiques, souvent considérés, à tort, comme étant réservés aux seuls initiés. C’est une des raisons pour lesquelles, chaque année, depuis plus de 15 ans, l’événement européen Tous à l’Opéra invite le public à franchir les portes de ce que l’on appelle « les maisons lyriques » afin de découvrir des bâtiments qui font partie du patrimoine mais aussi de mieux connaître la vie et les activités qu’ils abritent en arrière scène.
Plongée dans le monde fascinant de l’opéra
À Clermont, pour la 17ème édition de Tous à l’Opéra, le public est invité à plonger dans le fascinant monde lyrique au sein du bâtiment historique du boulevard Desaix inauguré à la fin du XIXe siècle et entièrement restauré en 2013. Le lieux abrite toute l’année l’Orchestre national d’Auvergne-Rhône-Alpes et accueille la saison de Clermont Auvergne Opéra. C’est justement Clermont Auvergne Opéra qui a concocté un programme spécifique avec des visites guidées, un jeu de piste pour les plus jeunes mais aussi leurs accompagnants et une série de récitals gratuits. La journée se terminera par un concert entièrement consacré à Offenbach avec le collectif d’artistes CALMS, Collectif des Artistes Lyriques et Musiciens pour la Solidarité, au profit du Comité Alexis Danan 63, association qui lutte contre les violences faites aux enfants.
Demandez le programme !
Samedi 11 mai de 10h à 22h à l’opéra de Clermont, boulevard Desaix.
-Dès 10h : Jeu de piste (entrée libre) Visites guidées (10h et 11h) sur réservation à billetterie@clermont-auvergne-opera.com
-14h – Récital (entrée libre) Rachel Duckett, soprano et Mathieu Gourlet, basse + Philippe Marty, piano
-15h à 17h – Plateau radio en public avec Radio Campus sur le thème des métiers de l’opéra avec de nombreux chanteurs et chanteuses invité(e)s
-16h – Récital (entrée libre) Femmes au pouvoir ou le pouvoir des femmes : airs de Gounod, Massenet, Verdi, Wagner… avec Anne Derouard, soprano et Philippe Marty, piano.
-20h30 – Concert solidaire (de 15 à 25 € – Gratuit pour les moins de 10 ans) Airs et duos de Jacques
Offenbach, avec une quinzaine d’artistes dont le baryton Mikhail Timoshenko qui sera prochainement Papageno à l’Opéra de Paris, la soprano Charlotte Bonnet ou encore le ténor Jérémy Duffau… Informations et réservation sur ce concert sur le site web de Clermont Auvergne Opéra.
Commenter