Le Baron de Münchhausen, c’est un peu le papa dans le film Big Fish, de Tim Burton. Comme l’explique Clermont Auvergne Opéra, dans cette comédie lyrique baroque, il est « soucieux de conter les aventures de sa vie rocambolesque » et fait appel pour cela à un écrivain.
Sauf que ce personnage haut en couleur n’est pas surnommé le Baron du Crac (c’est-à-dire du mensonge) pour rien. « Il raconte qu’il aurait voyagé sur la Lune à l’aide d’un boulet de canon ou encore qu’il aurait dansé avec Vénus. » Des histoires complétement invraisemblables, qui ont permis à de nombreux artistes de disposer d’une source quasi inépuisable d’inspiration.
Parmi eux, le metteur en scène et comédien Patrice Thibaud. Ce dernier a monté une pièce de théâtre, en collaboration avec le chef d’orchestre du Concert Spirituel Hervé Niquet.
Une pièce de théâtre lyrique, comique et baroque
Pour ce qui est du synopsis, « le Baron de Münchhausen fait une grave chute lors d’un accident de chasse. On le ramène chez lui où il dicte ses mémoires, pour que le monde entier connaisse sa bravoure, son intrépidité, son honnêteté et surtout sa modestie ! Entouré de sa femme, son médecin et son curé, le Baron revit depuis son lit ses fabuleuses aventures en mime musical. » Des histoires dignes du « personnage légendaire » qu’il est devenu au fil des ans et qui vont prendre vie dans cette « comédie lyrique baroque ».
Clermont Auvergne Opéra présente dans le cadre de sa saison 2022/2023 Les Aventures du Baron de Münchhausen, comédie lyrique baroque à l’Opéra de Clermont, jeudi 11 et vendredi 12 mai (accessible en audiodescription) 2023 à 20h. spectacle de 1h30 sans entracte, chanté en français, surtitré en français.
Auteur : Patrice Thibaud d’après l’histoire de Rudolf Erich Raspe. Musiques : Rameau, Campra, Grétry, Montéclair, Boismortier…
Tout public à partir de 12 ans Plus d’informations sur la billetterie.
Commenter