A l’issue de la dernière phase d’évaluation, le Premier ministre, Jean Castex, a annoncé, la liste des Universités françaises obtenant les labels IDEX et I-SITE. 17 établissements dont l’Université Clermont Auvergne sont officiellement et définitivement labellisées IDEX et I-SITE, et forment aujourd’hui le cercle des « Universités d’excellence ». Cela faisait 5 années que l’UCA s’était engagée dans la démarche d’obtention de ces labels accélérateur du déploiement de leurs activités de recherche et de formation à l’échelle internationale.
De nombreuse universités candidates
Sur une quarantaine d’Universités candidates à l’une des phases de labellisation, vingt d’entre elles, dont l’UCA, avaient été sélectionnées pour une période probatoire, au cours de laquelle elles ont dû faire leurs preuves en mettant en œuvre les premières étapes de leur projet de transformation et de développement. Un jury d’experts internationaux, vient de procéder à une évaluation dans le but de désigner 17 Universités aptes à bénéficier de la pérennisation de leur label IDEX ou I-SITE. Outre l’Université Clermont Auvergne, 10 Universités en province, (Bordeaux, Strasbourg, Aix-Marseille, Grenoble-Alpes, Nice-Côte-d’Azur, Lorraine, Nantes, Pau, Lille, Montpellier) et 6 Universités parisiennes (Paris-Cité, Paris-Sorbonne, Paris-Saclay, Paris-Sciences et Lettres, Gustave-Eiffel, Cergy) ont été labélisées.
Un appui sur le projet « CAP 20-25 »
La labellisation I-SITE de l’UCA s’appuie depuis 2017 sur le projet CAP 20-25 déployé autour de 4 axes majeurs : la création d’une grande Université d’excellence unique sur le territoire auvergnat, l’identité thématique Concevoir des modèles de vie et de production durable, une structure fédérant la recherche et la formation et enfin, le déploiement d’équipements et de services de haut niveau ouvert à tous. La labellisation récompense les efforts quotidiens d’une vaste communauté de 40 000 personnes qui ambitionne de faire de l’Université Clermont Auvergne une université reconnue et réputée en France et à l’international. Elle permet également de faciliter grandement les choses pour l’obtention des financements indispensables à la recherche et au développement.
Commenter