L’histoire des musiques dites actuelles est faite d’apparitions resplendissantes et de disparition, de gloire et de séparation, de longues pauses et de retours tonitruants. Ludwig Von 88 appartient incontestablement à cette lignée. Ce groupe phare du punk français, aux côtés de Bérurier Noir, de Parabellum et des Wampas, a débuté sa carrière au beau milieu des années 80 sous l’impulsion de Fabrice Barthelon (chant), Bruno Garcia (guitare et chant), Karim Berouka (chant) et Laurent Manit (basse). Le premier album Houlala, sorti sous le label Bondage, donne immédiatement le ton : non seulement il est révélateur d’un style mais il connaît un succès retentissant.
Une longue éclipse
Actif et populaire tout au long de la décennie 90, Ludwig Von 88 a ensuite été porté disparu. Mais c’était pour mieux réapparaître en 2016, toujours bourré d’énergie et gorgé de guitares saignantes. Les musiciens achèvent actuellement une tournée qui passera par la Coopérative de Mai, ce samedi 2 novembre. L’occasion d’écouter en live des standards incontestables du rock alternatif français.
Carotté: festif et engagé
Cette soirée délicatement rétro sera ouverte par un descendant direct des seigneurs du genre. Né Médé Langlois d’une lignée d’agriculteurs québécois, Carotté marie avec bonheur le folklore festif et l’engagement politique pur et dur, l’énergie brute du punk et les instruments traditionnels.
Samedi 2 novembre à 20h30 à la Coopérative de Mai (grande salle).
Commenter