Accueil » Culture » L’opéra de Clermont va s’ouvrir aux artistes plasticiens
Un lieu prestigieux : l'opéra de Clermont- photo : Sandrine Chapuis / Clermont Auvergne Métropole.
Actualités Culture

L’opéra de Clermont va s’ouvrir aux artistes plasticiens

Clermont Auvergne Opéra et l’Orchestre National d’Auvergne se veulent solidaires de l’ensemble du monde culturel. La saison prochaine, l’opéra clermontois accueillera une série d’expositions. Un appel à candidature est lancé aux artistes plasticiens de la région.

Assurément, les deux structures ont quelques points communs. Et notamment, celle de proposer leurs saisons à l’Opéra Théâtre de Clermont, lieu emblématique de la diffusion culturelle. Clermont Auvergne Opéra et l’Orchestre national d’Auvergne ont ainsi décidé de faire preuve de solidarité, et de générosité, vis-à-vis des artistes plasticiens qui, eux aussi, sont sévèrement impactés par la crise actuelle, avec la fermeture des galeries et autres lieux d’exposition.

Un artiste chaque mois

Du coup, les deux entités ont pris l’initiative d’ouvrir l’Opéra Théâtre aux artistes plasticiens pour une série d’expositions qui se dérouleront entre novembre 2021 et juin 2022, à un moment où, on l’espère, la vie culturelle aura retrouvé sa vigueur. Chaque mois, un artiste sera ainsi invité à exposer ses œuvres sur les murs des couloirs du parterre et du premier balcon, soit environ 32 mètres de cimaise. Cette présence à l’Opéra s’accompagnera d’un soutien financier de 1000€ par artiste sélectionné, au titre de la rémunération du droit de présentation et d’un appel au public pour l’achat d’œuvres et un soutien financier direct, les spectateurs étant invités à laisser une somme à la fin de chaque spectacle.

Verdict le 31 mai

Un appel est donc aujourd’hui lancé aux artistes plasticiens, peintres, photographes, désireux de saisir cette opportunité. Un dossier de candidature est ainsi à remplir par le biais d’Internet et à faire parvenir, avant le 15 mai, à l’adresse : communication@clermont-auvergne-opera.com

Une sélection sera opérée par un jury, composé de représentants de Clermont Auvergne Opéra et de l’Orchestre National d’Auvergne, auxquels s’ajoutera Jean-Charles Vergne, directeur du FRAC Auvergne, qui rendra son verdict le 31 mai prochain. La saison prochaine, sept artistes auront ainsi, successivement, la chance d’exposer dans un lieu riche d’histoire et d’émotions, tandis que les concerts et les représentations auront repris.

La charte et le formulaire sont en ligne sur les sites internet de Clermont Auvergne Opéra et de l’Orchestre National d’Auvergne.

 

À propos de l'auteur

Avatar

7 Jours à Clermont

La rédaction de 7 Jours à Clermont est composée de journalistes professionnels locaux. 7 Jours à Clermont, média web entièrement indépendant, a la volonté de mettre en exergue l’activité et les événements marquants des 7 jours à venir dans la métropole clermontoise.

1 Commentaire

Cliquez ici pour commenter

Sponsorisé

Les infos dans votre boite