Elle est « une militante de la poésie ». En 2000, son recueil Initiales (éditions Voix d’encre) lui valait de recevoir le Prix Artaud. Depuis, Chantal Dupuy- Dunier, aujourd’hui installée à Chamalières, après une longue halte en Haute-Loire, poursuit son oeuvre, au gré d’ouvrages comme Pluie et neige sur Cronce Miracle, Ephéméride ou, plus récemment, Où qu’on va après?, Et l’orchestre joue sur le pont qui s’incline ou encore Mille grues de papier et Il faut laisser la porte ouverte. Pour n’en citer que quelques-uns. La vie et la mort, intimement mêlées, traversent sa poésie. Et avec elles, naturellement, d’autres questions comme le temps et l’espace…
Deux nouveaux recueils
Née en Arles, Chantal Dupuy-Dunier a animé pendant une décennie un atelier d’écriture et de lecture poétique à Clermont. Membre de la Société des Gens de lettre, elle intervient régulièrement dans des établissements scolaires. A l’occasion de la publication de deux nouveaux recueils: Je est morte (éditions Du Frau) et Ton nom c’était Marie-Joséphine, mais on t’appelait Suzon (éditions Les Lieux dits), l’auteure sera à la librairie Les Volcans lors d’une séquence de lecture poétique et musicale…
Rencontre artistique
En effet, à ses côtés, interviendra le violoncelliste Lionel Michel. Actuellement professeur au Conservatoire de Clermont-Ferrand, il a fait son apprentissage instrumental à Nîmes, Marseille et Paris aux côtés de grands maîtres. Il dirige aujourd’hui l’ensemble « Les 100 violoncelles d’Auvergne », une formation qui réalise des projets originaux. Les mots et le timbre de voix de l’une, les notes et le rythme de l’autre: une rencontre artistique sous le signe de la poésie…
Samedi 13 octobre à 11h à la librairie Les Volcans, 80 boulevard François-Mitterrand à Clermont.
Commenter