Samedi dernier, l’association L214 a donc organisé, sur la place de Jaude, une action, sous la forme d’un bureau de vote fictif, en vue des prochaines élections municipales. Le but était de sensibiliser les différents candidats à la problématique de la condition animale à travers une mobilisation populaire et citoyenne. A cette occasion, les citoyens ont pu témoigner de leur intérêt à la question et écrire au futur maire de Clermont afin qu’il agisse en faveur des animaux.
Afin d’obtenir des engagements
« L’objectif de cette action était d’obtenir un engagement concret en faveur des animaux dans les programmes des candidats, comme l’exclusion des produits issus des élevages intensifs et l’introduction dans les cantines de deux repas végétariens hebdomadaires » expliquent les membres de L214. Parmi les candidats déclarés à la prochaine municipale clermontoise, Eric Faidy, investi par LREM, s’est rendu sur place afin de signer l’engagement proposé par l’Observatoire Politique & Animaux.
Une occasion à saisir
« Les élections municipales sont une occasion d’améliorer le sort et les conditions de vie des animaux car le maire, par ses compétences, détient de nombreux leviers pour agir » estime-t-on au sein de L214. Et de citer les exemples d’Amsterdam, qui a instauré les repas végétariens lors de toutes les réceptions officielles de la ville, ou encore d’ Orp-Jauche en Belgique, qui a exclu les produits d’entretien testés sur les animaux de sa commande publique. Dans la perspective des municipales, un suivi des engagements des différents candidats sera disponible sur l’observatoire Politique & Animaux de l’association.
Commenter