Accueil » Animaux » La question de la condition animale posée dans la perspective des municipales
Des affiches ont été mises en place par l'association dans Clermont et ses environs.
Animaux Politique

La question de la condition animale posée dans la perspective des municipales

L'association L214 organise, samedi à Clermont, une opération destinée à obtenir un engagement concret en faveur des animaux dans les programmes des différents candidats aux prochaines municipales par le biais d'une mobilisation citoyenne.

La question de la condition animale préoccupe aujourd’hui les Français. Une enquête menée les 12 et 13 novembre par l’IFOP à la demande de l’association L214 révèle que 72% d’entre eux attendent que, dans leur commune, les candidats aux prochaines élections municipales s’engagent sur des mesures concrètes en matière de protection animale. Des chiffres comparables sont obtenus en faveur de la désignation d’un adjoint chargé de la protection animale et de la décision d’exclure de la commande publique les produits alimentaires issus de l’élevage intensif. Enfin, le résultat du sondage indique un chiffre de 64% de personnes favorables à l’introduction d’une alternative végétarienne dans les cantines scolaires. Bref, la sensibilité à la question animale existe au sein de la population. Il faut malheureusement avouer qu’elle est rarement partagée par les instances de décision politique, et cela aussi bien au sommet de l’état qu’à l’échelon local. Le décalage est bien réel.

Les citoyens appelés à se mobiliser

Sur les grilles du Jardin Lecoq.

Face à cette situation, l’association L214 a décidé d’organiser une action dans seize grandes villes de  France et, particulièrement, ce samedi à Clermont. L’objectif ? Obtenir un engagement concret en faveur des animaux dans les programmes des différents candidats. Le moyen ?  Munis d’une carte électorale fictive détaillant les actions pouvant être mises en place à l’échelle d’une municipalité, les citoyens pourront exprimer leurs attentes dans la perspective des élections de mars 2020. Sur une table, des bulletins de vote Ma voix pour les animaux  attendront d’être glissés dans une urne par chacun. Au dos de ces bulletins, les personnes pourront s’exprimer librement sur leurs souhaits pour les animaux et écrire un message personnel aux candidats. L’opération se déroulera se déroulera ce samedi 23 novembre sur la Place de Jaude. D’autre part, et afin d’éclairer les futurs électeurs, L214 effectuera un suivi des engagements pris par les candidats, en les référençant durant toute la campagne. Ce suivi sera disponible sur l’observatoire Politique & Animaux de l’association.

Opération « A voté ! », samedi 23 novembre de 15h à 18h, place de Jaude à Clermont.

 

Retrouvez chaque mois la chronique Zoones de Josée Barnérias, consacrée à la condition animale.

À propos de l'auteur

Avatar

7 Jours à Clermont

La rédaction de 7 Jours à Clermont est composée de journalistes professionnels locaux. 7 Jours à Clermont, média web entièrement indépendant, a la volonté de mettre en exergue l’activité et les événements marquants des 7 jours à venir dans la métropole clermontoise.

Commenter

Cliquez ici pour commenter

Sponsorisé

Les infos dans votre boite