En attendant une année 2021, dont on espère qu'elle nous amènera au bout du tunnel, retour sur quelques événements qui ont marqué les derniers mois. Ceux de 2020.
Mots-Clés : élections municipales
Comme ce fut déjà le cas le 15 mars lors du premier tour, les élections municipales de dimanche seront marquées par l'instauration de mesures sanitaires spécifiques. Le masque sera de rigueur...
Entre le premier et le second tour des élections municipales, les rapports entre Jean-Pierre Brenas tête de liste LR et Eric Faidy, tête de liste LREM ont radicalement changé. Ils sont désormais unis pour tenter de mettre la main sur la Mairie de Clermont le 28 juin prochain.
Trois mois et demi après le premier tour, le verdict des élections municipales 2020 sera enfin prononcé dans une semaine. Dans la métropole clermontoise, les enjeux ne manquent pas pour le vote de ce dimanche 28 juin.
Le second tour des élection municipales se déroulera le dimanche 28 juin prochain soit 3 mois et 1/2 après un premier tour masqué aux relents hydroalcooliques. Le dépôt des candidatures qui à eu lieu cette semaine révèle une triangulaire pour Clermont-Ferrand.
Le gouvernement a fixé le second tour des élections municipales au 28 juin. Si la décision a suscité son lot de désapprobations, elle semble, en réalité, la plus logique et la plus raisonnable.
Dans plus de 5000 communes de France, parmi lesquelles Clermont, on votera donc en principe dans cinq semaines pour le second tour des municipales. La campagne électorale sera nécessairement impactée par la situation sanitaire.
C'est aujourd'hui, lundi 18 mai, qu'entrent en fonction les conseillers municipaux et communautaires élus dès le premier tour des municipales. Pour les communes où un second tour se révèle nécessaire, l'hypothèse d'un scrutin les 21 ou 28 juin semble aujourd'hui la plus probable. Malgré quelques difficultés...
Les Français ont (peu) voté le 15 mars dernier, à l'issue de la première semaine de confinement. Depuis, les élections municipales ont disparu de l'actualité et l'on ne connaît toujours pas la prochaine règle du jeu. Il pourrait, toutefois, en être question, ce soir, lors de l'allocution d'Emmanuel Macron.
Le conseil scientifique, réuni autour d'Emmanuel Macron, est à la baguette. Pour l'heure, le monde politique évite de (trop) parler et en appelle à l'effort national. Mais le consensus n'aura qu'un temps.