Accueil » Vie publique » L’ensemble des côtes de Clermont labellisé ENS, Espace Naturel Sensible
ENS, Côtes de Clermont / Photo Clermont Auvergne Metropole
Photo Clermont Auvergne Metropole
Vie publique

L’ensemble des côtes de Clermont labellisé ENS, Espace Naturel Sensible

Désormais, la labélisation Espace Naturel Sensible des côtes de Clermont ne concerne plus seulement Clermont mais Durtol, Nohanent, Cébazat et Blanzat. On parle désormais du massif des Côtes et ses 815 hectares vont bénéficier de cette labélisation ENS.

La labellisation ENS, Espace Naturel Sensible est un outil de gestion d’espaces naturels permettant d’identifier les enjeux de préservation du patrimoine naturel. Un ENS labellisé doit faire l’objet d’un plan de gestion concerté sur plusieurs années. Il doit ainsi favoriser l’acquisition de connaissances scientifiques, la mise en œuvre d’actions de sauvegarde et l’ouverture au public en particulier à des fins d’éducation à l’environnement.

Les côtes de Clermont, déjà au temps des gaulois

Le site bien exposé au Sud a toujours attiré l’homme. Des fouilles archéologiques menées dans les années 50 ont mis à jour les vestiges d’un oppidum gaulois, d’un temple gallo-romain et d’une villa. Il a été également marqué par une activité agricole assez développée au XIXe siècle. Aujourd’hui le massif des Côtes est en « déprise agricole », même si il abrite encore une faible activité autour du vin (AOC), de l’élevage et de culture. Sa proximité immédiate avec l’agglomération entraîne cependant des usages de loisirs, comme la randonnée mais aussi des activités qui nuisent aux milieux naturels. Les dépôts sauvages, y sont assez réguliers tout comme le manque d’entretien des parcelles. La labélisation ne peut donc que contribuer à la sauvegarde du secteur.

Un ENS passant de 275 à 815 hectares

Depuis 2015, La Ville de Clermont portait un ENS labellisé par le Conseil départemental du Puy-de-Dôme, sur une partie de ce que l’on appelle Les Côtes de Clermont situé au nord de la ville. Le périmètre  dont la gestion était confiée au Conservatoire d’Espaces Naturels Auvergne était assez restreint avec une superficie de 275 hectares. En 2022, les élus de Clermont Auvergne Métropole ont voté en faveur de son extension. Les différentes signatures nécessaires viennent d’être rassemblées et la labellisation en Espace Naturel Sensible concerne désormais Le massif des Côtes dans son ensemble. La surface est désormais portée 815 hectares répartis sur cinq communes : Durtol, Nohanent, Cébazat, Blanzat et Clermont. Emblème du paysage métropolitain, le massif des Côtes abrite une faune et une flore
très riche, typiques des milieux thermophiles. On y trouve le papillon la Laineuse du prunellier, le Lézard vert, la Pie grièche écorcheur et 355 espèces floristiques dont 16 plantes menacées.

Un nouveau plan sur 5 ans de 2027 à 2031

Le massif des Côtes est un ENS dont la labélisation est portée par une collectivité locale et délivrée par le Conseil départemental.
La loi définit un ENS comme un site naturel potentiellement menacé et vulnérable par des perspectives d’urbanisation, de développement économique, par des risques de pollution, voire par une fréquentation touristique importante ou, au contraire, fragilisé par une absence d’entretien. L’objectif du label est préserver les richesses naturelles des lieux et imaginer des aménagements pour qu’ils puissent être ouverts au public mais dans le respect de la fragilité du milieu.
L’extension du label ENS sur tout le massif des Côtes arrive au même moment que l’évaluation du premier plan de gestion du site, clôturé fin 2023. Le futur plan de gestion intercommunal s’appliquera de 2027 à 2031 en s’appuyant sur le bilan des réalisations et sa construction se fera avec les acteurs impliqués et en concertation avec les habitants de la Métropole.

Participer à l’étude menées par Clermont Auvergne Métropole : Cliquer ICI

À propos de l'auteur

Olivier Perrot

Pionnier de la Radio Libre en 1981, Olivier Perrot a été animateur et journaliste notamment sur le réseau Europe 2 avant de devenir responsable communication et événements à la Fnac. Président de Kanti sas, spécialisée dans la communication culturelle, il a décidé de se réinvestir dans l'univers des médias en participant à la création de 7jours à Clermont.

Commenter

Cliquez ici pour commenter

Sponsorisé

Les infos dans votre boite

Sponsorisé