Après une année d’existence, le projet pédagogique expérimental, nommé Ecole Jaune et Bleu a donné satisfaction selon ses acteurs, à commencer par l’ASM omnisports, qui en est à l’origine. L’occasion pour tous de réaffirmer leur soutien et leur collaboration à travers la signature d’une nouvelle convention. Sur le document figurent les signatures des responsables de l’ASM, de la ville de Clermont et des services de l’Education Nationale du Puy-de-Dôme. Ce projet qui associe les acteurs de la cité doit favoriser l’intégration par le sport des jeunes en difficultés scolaires et sociales. Le sport est ainsi utilisé comme levier d’apprentissage des fondamentaux de l’école primaire, l’intérêt des élèves étant stimulé par une pédagogie innovante. Ainsi associée à la pratique physique et sportive, la démarche scolaire permet aux enfants d’apprendre sans nécessairement avoir l’impression d’étudier.
60 élèves de deux écoles
Après une première année, qui avait valeur de test, l’école Charles-Perrault poursuit l’aventure pour une seconde année. elle est rejointe par l’école Jean-de-la-Fontaine. Deux jours par semaine, un programme spécifique est ainsi proposé à 60 enfants, avec à chaque fois trois phases spécifiques: l’aide aux devoirs, le goûter et la pratique sportive. Collaborent ainsi étroitement à la réussite du dispositif: les deux écoles, l’Association D’Ouverture, implanté dans le quartier, qui assure l’aide aux devoirs, l’ASM et l’ONG Play International qui a, elle-même, signé une convention avec l’ASM omnisports pour l’accompagner dans le développement du projet Ecole Jaune et Bleu.
A terme, le projet, qui bénéficie du soutien financier de la ville de Clermont et de l’entreprise Techpro, pourrait s’étendre à d’autres écoles clermontoises.
Commenter