Les médiathèques-bibliothèques de Clermont Auvergne Métropole participeront au Rendez-vous du carnet de voyage (du 16 au 18 novembre) où elles présenteront un nouveau dispositif : l’Ideas Box. Ce nouvel outil enrichit le réseau lecture de la Métropole pour sortir les livres hors-les-murs et partager la culture. Créés par l’association Bibliothèques sans frontières, qui en possède l’exclusivité, les Ideas Box sont des dispositifs de médiathèques portatives en kit. Dessiné par Philippe Starck, l’ingénieux dispositif s’ouvre en 20 minutes et permet de créer un espace culturel de 100 m2. Dotée de nombreuses ressources numériques et technologiques, d’ordinateurs et de tablettes, de livres, jeux et matériel créatif, l’Ideas Box représente ainsi une boîte à outils dans laquelle enfants et adultes viennent puiser pour apprendre, créer et partager.
Renforcer l’accès au livre, toucher de nouveaux publics
Initialement conçues pour les situations de crises humanitaires, les Ideas box sont dans la pratique appropriées pour toucher les personnes en situation d’exclusion ou de marginalisation, mais aussi pour renforcer l’accès au livre et à la culture au cœur des villes comme dans les zones rurales. Elles constituent un support explicite pour présenter les bibliothèques et médiathèques.
Constituée de quatre modules qui se montent en une vingtaine de minutes, une Ideas Box comprend une partie bibliothèque, une partie image et son, équipée d’écran, de casques et de lecteurs, une partie multimédia équipée de matériels divers (ordinateurs, caméra…) et un espace atelier.
Des animations
L’Ideas Box sera installée sur l’Espace lecture du Rendez-vous du carnet de voyage durant lequel des animations ponctueront l’accueil des visiteurs : samedi 17 novembre à 11h: lecture du carnet Hôtel-Dieu Quel chantier ! en présence de son auteur, Christine Flament; de 14h à 19h: dernière étape du collectage de mémoires, témoignages de vie dans l’ancien hôpital Hôtel-Dieu de Clermont-Ferrand; dimanche 18 novembre à 15h: Impromptu Blaise Cendrars, écrivain voyageur par le Wakan théatre.
Commenter