Accueil » Vendredi » Carnets de voyage : Clermont, Centre du monde
Affiche 2018 / Dugudus
Culture Événement Vendredi

Carnets de voyage : Clermont, Centre du monde

En deux décennies et 19 éditions, le Rendez-vous du carnet de voyage s’est imposé comme la plus grosse manifestation du genre et un passage obligé pour tous les carnettistes et amateurs de voyages

A la fin des années 90, une poignée de passionnés rassemblés autour d’une définition précise de ce qu’est le voyage décide d’organiser à Clermont une biennale consacrée au carnet de voyage. A l’époque, les carnets n’ont généralement pas pour vocation à être publiés et rares sont les maisons d’éditions qui pensent que cette forme de récit peut faire l’objet d’une diffusion auprès du grand public. Pourtant, dès sa première édition, la Biennale du carnet de voyage va attirer un public sensible à la différence que l’on peut faire entre voyage et tourisme. Elle attire également des voyageurs toujours prêts à évoquer leurs pérégrinations à travers le monde. Le succès rencontré par les rares carnets édités va rapidement attirer l’attention des gros éditeurs qui ne mettrons pas longtemps à intégrer ces livres d’un nouveau genre dans leur collections et à collaborer avec des voyageurs capables de proposer des témoignages richement illustrés et bien plus attractifs que les simples récits écrits.

De la Biennale au Rendez-vous

Le succès sans cesse croissant de la manifestation et la forte demande des carnettistes pousse les fondateurs rassemblés au sein de l’association IFAV* à faire grossir l’équipe, et à déménager de la Maison de la Culture de Clermont vers Polydôme dont la surface permet d’accueillir confortablement les stands, les expos, les ateliers et les espaces de rencontres.
Si le public ne peut que saluer ce regain de confort, les puristes du voyage regrettent cependant un aspect commercial plus présent que sur les premières éditions. Progressivement la manifestation, devenue Rendez-vous du carnet de voyage, s’impose comme la plus importante du genre. Aujourd’hui le Rendez-vous, devenu annuel, présente plus d’un millier de documents réalisés par 120 auteurs différents, auteurs donc illustrateurs mais aussi photographes et reporters-carnettistes. Les invités sont sélectionnés en fonction de la qualité de leur travail et de la diversité de leur production quelle soit issue de l’illustration, la photo, la BD ou la création numériques.

« La ville dans tous ses éclats », thème 2018

Pour l’édition 2018, le thème retenu est « la ville dans tous ses états ». Les carnettistes sont invités à présenter des travaux témoins de la diversité de ce que l’on peut voir ou ressentir dans toutes les villes du Monde, ouvrant ainsi la voie aux représentations de l’architecture, l’urbanisme, la géographie, la culture et aussi de la rencontre avec les habitants.
Les expositions de carnets constituent le cœur du rendez-vous mais le public pourra également participer à des tables rondes, des projections, participer à différents ateliers ou faire du shopping dans l’espace libraire. A noter que pour la troisième année consécutive Les rencontres Il faut aller voir «Au cœur du voyage» seront organisées tout le week-end à la Petite Coopé. Elles permettent d’ouvrir le dialogue et le débat en s’interrogeant sur la finalité du voyage, et en prenant appui sur les bases posées à l’origine par les fondateurs de la manifestation.

*IFAV comme Il Faut Aller Voir, emprunté à la voyageuse Ella Maillart qui professait «Lire, lire, lire, ça ne vaut rien, il faut aller voir».

Rendez-vous du carnet de voyage : les 16,17 et 18 novembre 2018,
Polydôme et Petite Coopé, place du 1er mai, Clermont.
Programme complet sur https://www.rendezvous-carnetdevoyage.com/

Culture Événement Vendredi
Carte

À propos de l'auteur

Olivier Perrot

Olivier Perrot

Pionnier de la Radio Libre en 1981, Olivier Perrot a été animateur et journaliste notamment sur le réseau Europe 2 avant de devenir responsable communication et événements à la Fnac. Président de Kanti sas, spécialisée dans la communication culturelle, il a décidé de se réinvestir dans l'univers des médias en participant à la création de 7jours à Clermont.

Commenter

Cliquez ici pour commenter

Sponsorisé

Les infos dans votre boite