Accueil » Initiative » R.C.Riom : L’arbitrage comme vocation
Un samedi sur deux à la Maison du rugby de Riom.
Initiative Mercredi Sports

R.C.Riom : L’arbitrage comme vocation

C’est une initiative originale et citoyenne que le Rugby Club Riomois a décidé de proposer à ses jeunes joueurs. Afin de mieux appréhender des règles complexes mais aussi pour inculquer le respect de ses joueurs envers "l’homme en noir", une école d’initiation à l’arbitrage est destinée à susciter des vocations.

« Pour mieux respecter les arbitres, il faut les comprendre »

Des cours interactifs pour stimuler les jeunes joueurs.

Jean-Claude Jacob, Président du club et Quentin Lallemand, joueur et lui-même arbitre, ont décidé de mettre en œuvre une école de découverte de l’arbitrage. Pour l’ancien adjoint aux sports de la ville de Riom, cette école représente plusieurs atouts : « Pour mieux respecter les arbitres il faut les comprendre à travers les règles complexes du jeu de rugby. Ce sont des jeunes volontaires qui sont plus à même de comprendre le jeu et les décisions arbitrales grâce aux cours. De même, au niveau amateur, les clubs doivent proposer des arbitres. Par cet enseignement, nous pourrons répondre à ces demandes. » Il n’existe aujourd’hui aucune structure encadrée par la fédération pour dispenser un tel cursus. Dès-lors, le club riomois a choisi d’être précurseur en la matière, comme nous l’explique Quentin Lallemand : « Du mois d’octobre jusqu’à la mi-mars, nous proposons dix séances de découverte de l’arbitrage à nos jeunes au rythme de deux par mois. Mes huit élèves, qui ont de 12 à 14 ans sont volontaires pour participer à ces sessions, ils ont l’envie de découvrir les spécificités de l’arbitrage. On alterne entre des cours théoriques et des cas concrets sous forme de vidéos pendant environ deux heures et nous proposons régulièrement d’aller sur le terrain pour mettre en pratique cet enseignement. »

 

Une école qui pourrait devenir pilote en la matière ?

Q. Lallemand dans son rôle d’arbitre de la ligue. Photo: Véronique Ducher-CUC Rugby.

Joueur et arbitre au sein de la ligue AURA, Quentin Lallemand, 21 ans et étudiant en troisième année d’école du commerce à Clermont-Ferrand, adhère tout de suite au projet avec la volonté de transmettre sa passion :« Vers l’âge de 14 ans je participais à des tournois de rugby. Les entraineurs, ou ceux qui ne jouaient pas, étaient sollicités pour arbitrer les autres matchs, encadrés par un arbitre référent. Je me suis porté volontaire et d’être si bien accompagné m’a donné l’envie de découvrir plus en profondeur la notion d’arbitrage, jusqu’à devenir moi-même arbitre. » Devant un vide institutionnel, Quentin se rapproche de la ligue et se documente afin de créer des cours ainsi que des cas pratiques à proposer à ses élèves : « Je développe mes propres cours par rapport à mon expérience personnelle et j’ai réussi à trouver des modules auprès de la Fédération pour agrémenter l’enseignement. Ainsi, on peut travailler à l’aide d’un rétroprojecteur et une série de vidéos qui illustrent les cas les plus complexes. »

Bien au-delà de la volonté de former ses futurs arbitres « club », Le R.C. Riom entend inculquer les valeurs de l’arbitrage à ses plus jeunes joueurs. Le sport reste évidemment le thème central mais au travers de cet apprentissage, les jeunes rugbymens apprennent des notions de respect qui leurs seront utiles ensuite dans la vie de tous les jours. Une initiative qui gagne à être connue et pourrait se généraliser sur tout le territoire, afin de susciter de nouvelles vocations.

 

Pour plus d’informations : www.rcriom.com

À propos de l'auteur

Julien 0ury

Julien 0ury

Journaliste-commentateur sportif dans des médias nationaux comme Eurosport, Sud Radio ou encore Rugbyrama.fr, c'est un ancien sportif qui a choisi de vivre sa passion jusqu'au bout. Amoureux de sa région, il a la volonté de présenter le sport à travers ses émotions. Diplômé de l'école de journalisme de proximité de Vichy, il souhaite mettre en avant la qualité du travail des clubs sportifs locaux afin de faire connaitre les hommes et femmes qui se battent pour faire perdurer l'activité sportive pour tous.

Commenter

Cliquez ici pour commenter

Sponsorisé

Les infos dans votre boite