Sans-doute l’œuvre de Slobo est-elle sidérale, cosmique, universelle. Mais l’artiste, né en Serbie, dans le village de Valjevo, est aussi un homme qui compte dans la région, où il trace son chemin depuis 1969. Au-delà de Slobo, le peintre, dont le travail est à la fois vertigineux dans sa dimension imaginaire et méticuleux pour ses références géométriques et archéologiques, c’est aussi l’individu attaché à l’Auvergne que les organisateurs du Prix Aimé-Couladon ont décidé de récompenser. Ils n’ont pas oublié ses trente années à la tête de l’AMAC (Association Mouvement d’Art Contemporain) à Chamalières, ni son rôle déterminant dans la Triennale mondiale de l’estampe qui, sans lui, n’aurait pas pris une telle dimension.
De Jean Anglade à Slobo
En 1976, Jean Anglade devenait le premier lauréat du Prix Aimé-Coulaudon, remis par les Amis du Vieux Clermont et les Compagnons du Bousset, pour son roman La pomme oubliée. Depuis 1978, le prix est attribué tous les cinq ans. Arlette Lebigre, Pierre-François Aleil, René Bouscayrol, Patrice Besqueut, François Graveline, Anne Courtillé et Christian Bouchardy ont tour à tour été récompensés. En 2013, enfin, c’est René Mazataud, historien et géographe, qui fut célébré pour l’ensemble de ses contributions à la région.
La mémoire d’Aimé Coulaudon
Né en 1906 à Pontgibaud, Aimé Coulaudon fut avocat à Riom puis à la cour d’appel de Paris. Homme politique, il a fondé les Jeunesses Socialistes du Puy-de-Dôme et les Etudiants Socialistes, créant également deux journaux Le Drapeau rouge et l’Auvergne socialiste. Elu député, il vota les pleins pouvoirs au Maréchal Pétain en 1940 puis participa à la Résistance. Après la fin de la guerre, il devint docteur-ès-lettres et publia de nombreux ouvrages avant de s’éteindre en 1968.
Une exposition à Nos Racines d’Auvergne
Le prix, qui porte son nom, sera donc remis officiellement, pour 2018, le 20 novembre à l’Hôtel de ville de Clermont … A cette occasion, et afin de mettre en lumière l’œuvre de Slobo, le récipiendaire, une exposition intitulée L’Espace dans les petits formats, est organisée jusqu’au 24 novembre à la Librairie Les Racines d’Auvergne, 5 place de la Victoire.
Commenter