Accueil » Week-End » Le vintage fait salon à Clermont
Les années orange, thème d'une des expositions du 1er Salon du vintage de Clermont
Événement Week-End

Le vintage fait salon à Clermont

Des salons du vintage étaient organisés un peu partout France depuis une décennie, sauf à Clermont. L’injustice est enfin réparée avec le premier Salon du vintage organisé à Polydôme le premier week-end de décembre, un salon dont 7 Jours à Clermont est partenaire.

En quelques années, le vintage s’est imposé dans nos vies quotidiennes. Issu à l’origine du monde de l’œnologie pour désigner les meilleures vendanges, le mot « vintage » désigne aujourd’hui, par extension, un univers tourné vers les objets rétro comme les disques vinyle, l’automobile, les appareils ménagers, les meubles, à condition qu’ils soient des objets originaux et non des copies.
A la question de savoir pourquoi le vintage est tant apprécié, Laurent Journo répond sans hésiter que le public adore se plonger dans le passé pour y retrouver une jeunesse plus ou moins lointaine avec des objets familiers. Et le public, il le connait bien, lui qui organise depuis 11 ans, des salons du vintage dans la France entière, à raison d’une dizaine de manifestations par an. Il a même publié aux éditions de La Martinière, Passion Vintage un ouvrage de référence qui raconte le vintage non pas sous les seuls angles du look et de l’objet, mais en tant qu’esthétique et mode de vie à part entière.
Selon lui, le vintage ne cible pas des années précises mais une période allant globalement des années 50 aux années 90, période correspondant aux années de reconstruction puis à l’arrivée de la consommation de masse. « A chaque génération, son vintage » se plait-il à répéter.

Un salon transgénérationnel pour les 7 à 77 ans

Le premier Salon de vintage de Clermont se déroulera donc à Polydôme sur 4000 mètres carrés, une surface confortable pour accueillir les stands de quelques 150 exposants et les animations. En plus de découvrir des objets à vendre par les professionnels, chacun pourra assister à des démonstrations de danse, de tatouages, de créateurs et pourra visiter les expositions de flippers, de véhicules, de rétro-gaming ainsi qu’en exclusivité une expo thématique « les années orange 1965/1975 ». L’événement qui devrait rassembler 10 000 visiteurs se veut très familial et ne laissera personne indifférent. Il y a de forte chances que certains retrouveront un ancien objet familier alors que d’autres fantasmeront sur la nouvelle décoration de leur intérieur, bâtie autour de quelques belles pièces repérées.
Le vintage étant à la mode, on pourra parfois s’étonner du tarif de certains objets très convoités, mais comme le souligne Laurent Journo, « retrouver le goût de son enfance n’a pas de prix » et d’ajouter « certains objets signés ou de marque pourront même prendre de la valeur dans l’avenir ». Après tout si un produit d’époque peut générer des sourires et une pincée de nostalgie, pourquoi s’en priver ?

Samedi 1er Dimanche 2 décembre 2018 de 10h à 19h, Polydôme, Place du 1er Mai, Clermont
Tarifs : Entrée : 5 €, gratuit pour les moins de 12 ans
Le salon sur Facebook : cliquez ici
Les salons sur le site officiel : cliquez ici

Événement Week-End
Carte

À propos de l'auteur

Olivier Perrot

Olivier Perrot

Pionnier de la Radio Libre en 1981, Olivier Perrot a été animateur et journaliste notamment sur le réseau Europe 2 avant de devenir responsable communication et événements à la Fnac. Président de Kanti sas, spécialisée dans la communication culturelle, il a décidé de se réinvestir dans l'univers des médias en participant à la création de 7jours à Clermont.

Commenter

Cliquez ici pour commenter

Sponsorisé

Les infos dans votre boite