Accueil » Culture » Le Quartet Danel et Pascal Moraguès invités prestigieux des Amis de la Musique
Le Quator Danel- photo: Marco Borggreve
Culture Lundi

Le Quartet Danel et Pascal Moraguès invités prestigieux des Amis de la Musique

Le prochain concert des Amis de la Musique de Clermont-Ferrand se déroulera lundi 22 janvier à l'Opéra-Théâtre. Le Quatuor Danel et Pacsal Moraguès interpréteront des œuvres de Webern, Mozart et Brahms.

Fondé en 1991, le quatuor Danel a obtenu le Diapason d’or et de nombreux prix internationaux. Au côté de Marc Danel (violon), on y retrouve Gilles Millet (violon), Vlad Bogdanas (violon alto) et Yoran Markovitch (violoncelle). Les compositeurs russes occupent une place de choix dans le répertoire du quatuor. Celui-ci a ainsi enregistré l’intégrale des quatuors de Chostakovitch ainsi que les 17 quatuors de Weinberg. Les Danel se produisent régulièrement dans les salles les plus prestigieuses : Concertgebouw à Amsterdam, Konzerthaus à Vienne et à Berlin, Wigmore Hall à Londres… La pédagogie et la transmission sont très chères aux quatre musiciens invités à des master-classes à Lyon, Bordeaux, aux Etats-Unis, au Japon. Ils sont actuellement en résidence à Utrecht et l’année prochaine au Wigmore Hall de Londres.

Un as de la clarinette

Pascal Moraguès- photo: Rui Moreira.

Première clarinette solo à l’Orchestre de Paris depuis 1981, Pascal Moraguès poursuit parallèlement une brillante carrière de soliste. Il s’est produit sous la direction de grands chefs d’orchestre et en musique de chambre notamment au sein du Quintette Moraguès. Pascal Moraguès est Professeur au CNSM de Paris depuis 1995 et vient d’être nommé professeur à la Haute Ecole de Musique de Lausanne. A l’image du quatuor Danel, il donne de nombreuses masterclasses à travers le monde.

Un programme attrayant

Lors de ce concert à l’Opéra-Théâtre de Clermont, le quatuor Danel et Pascal Moraguès interpréteront  Langsamer Satz pour quatuor à cordes d’Anton Webern, inspiré par un voyage au bord de la Kamp que fit le compositeur et chef d’orchestre autrichien.  Au programme de la soiré, également, le Quintette pour clarinette et cordes K581 de Wolfgang Amadeus Mozart, oeuvre limpide, cristalline et joyeuse. Enfin, le public aura le plaisir d’écouter le Quintette pour clarinette et cordes opus 115 de Johannes Brahms que le musicien composa à l’âge de soixante ans suite à un concert du clarinettiste Mühlfeld. Un véritable coup de foudre…

Lundi 21 janvier à 20h30 à l’Opéra Théâtre de Clermont. Plus d’infos: https://amisdelamusique.fr/

À propos de l'auteur

Avatar

7 Jours à Clermont

La rédaction de 7 Jours à Clermont est composée de journalistes professionnels locaux. 7 Jours à Clermont, média web entièrement indépendant, a la volonté de mettre en exergue l’activité et les événements marquants des 7 jours à venir dans la métropole clermontoise.

Commenter

Cliquez ici pour commenter

Sponsorisé

Les infos dans votre boite