Accueil » Histoire » Le nouveau musée de Gergovie a ouvert ses portes
Un équipement ambitieux à l'échelle d'un territoire- ©Pictures Fabryc, CD63
Actualités Culture Histoire Week-End

Le nouveau musée de Gergovie a ouvert ses portes

Le nouvel équipement, qui remplace l'ancienne Maison de Gergovie, témoigne de la nouvelle ambition autour du Plateau de Gergovie, destiné à prendre place parmi les sites français emblématiques dédiés à l’histoire gauloise,

Il doit permettre de plonger les visiteurs dans la Guerre des Gaules, qui a opposé Romains et Gaulois au cœur du territoire arverne. Le Musée Archéologique de la Bataille, situé sur le plateau de Gergovie, ouvrira ses portes au public ce samedi 19 octobre. Une grande première pour cet équipement, à vocation touristique, culturelle et historique, qui succède à la Maison de Gergovie. Davantage qu’une simple visite, le nouveau musée de Gergovie va proposer un parcours vivant et interactif. L’espace (plus de 1200 m², répartis sur trois niveaux)  allie, en effet, graphisme, maquettes, objets archéologiques et multimédias, avec comme point d’orgue une salle audiovisuelle immergeant le visiteur dans la Bataille de Gergovie qui vit Vercingétorix l’emporter sur Jules César. « A l’heure où les territoires cherchent à se différencier les uns des autres en terme de marketing territorial, le MAB apparaît comme une véritable opportunité pour le territoire. C’est une tête de gondole » soulignait récemment Frédéric Nancel, le directeur du musée.

Vase peint – (c)Henri Derus.

Un large consensus

Le parcours permet également de découvrir l’histoire des Gaulois en Auvergne et il met aussi en valeur l’histoire naturelle et géologique du Plateau de Gergovie et des paysages grandioses qui l’entourent, notamment la Chaîne des Puys et la Faille de Limagne. Le projet, initié et porté dès 2015 par Gergovie Val d’Allier, devenue Mond’Arverne Communauté, est aujourd’hui soutenu par Clermont Auvergne Métropole, le Département du Puy-de-Dôme, la Région Auvergne-Rhône-Alpes, l’Etat et l’Europe, dans un très large consensus institutionnel.

©Pictures Fabryc, CD63

Une première étape

Le Musée Archéologique de la Bataille, qui a nécessité un investissement de 5 millions d’euros et dont le projet architectural est signé de l’agence clermontoise Sycomore Architectes, est la première étape d’un projet de valorisation du Plateau de Gergovie pour permettre à ce site naturel exceptionnel de mieux transmettre son histoire. Son ambition : prendre place parmi les sites français emblématiques dédiés à l’histoire gauloise, aux côtés d’Alesia et de Bibracte. Le musée de Gergovie viendra ainsi renforcer l’offre des sites  touristiques majeurs d’Auvergne, avec l’ambition d’être un vecteur d’attractivité nationale et internationale qui bénéficiera à l’activité économique locale.

Du 19 octobre 2019 au 05 janvier 2020 : ouvert du mercredi au dimanche de 11h00 à 18h00. Informations et réservations sur www.mab-gergovie.fr.

Actualités Culture Histoire Week-End
Carte

À propos de l'auteur

Avatar

7 Jours à Clermont

La rédaction de 7 Jours à Clermont est composée de journalistes professionnels locaux. 7 Jours à Clermont, média web entièrement indépendant, a la volonté de mettre en exergue l’activité et les événements marquants des 7 jours à venir dans la métropole clermontoise.

Commenter

Cliquez ici pour commenter

Sponsorisé

Les infos dans votre boite