Accueil » Événement » Gergovie : un musée ambitieux voit le jour
Le bâtiment de 1200 m2 réalisé par l’architecte Jean-Paul Reuillard est un clin d’oeil à l’art de construire des Gaulois et à leur grande maîtrise des métaux. Crédit photo : Pictures Fabryc.
Événement Patrimoine

Gergovie : un musée ambitieux voit le jour

Le musée archéologique de la bataille de Gergovie ouvrira ses portes à l’occasion des Journées européennes du patrimoine, en septembre prochain. Il mettra en lumière cette bataille célèbre de l’histoire de France et deviendra un lieu majeur de l’attractivité touristique de la métropole clermontoise.

Avec les oppida de Corent, Gondole et Gergovie, l’agglomération clermontoise possède un patrimoine archéologique gaulois d’une très grande qualité. N’est-ce pas là que s’est tenue l’une des plus célèbres batailles de l’histoire de France : la bataille de Gergovie qui opposa en 52 avant Jésus-Christ, Vercingetorix à Jules César ? Apprise par tous les écoliers, il manquait à cette bataille un lieu qui soit à la hauteur de la renommée de cet événement qui a marqué notre histoire collective. Les sites gaulois d’Alésia et de Bibracte avaient investi dans de magnifiques outils muséographiques pour mettre en valeur leur riche passé, pourquoi pas l’Auvergne ?

Si un premier essai avait été réalisé avec la création de la maison de Gergovie en 1992, ce lieu était trop petit au vu de la fréquentation du site et complètement obsolète. Il ne correspondait plus aux attentes touristiques actuelles. C’est pourquoi, un deuxième projet a vu le jour.

 Lieu touristique incontournable de la région   

© Henri Derus Photographie.

Les 21 et 22 septembre, le Musée archéologique de la bataille (MAB) de Gergovie ouvrira ses portes, au public. Il sera appelé à devenir l’un des lieux touristiques incontournables en France.

« A l’heure où les territoires cherchent à se différencier les uns des autres en terme de marketing territorial, le MAB apparaît comme une véritable opportunité pour le territoire. C’est une tête de gondole » souligne Frédéric Nancel, le nouveau directeur. Ancien directeur du développement et des événements du domaine de Chantilly, pendant plus de 18 ans, Frédéric Nancel nourrit de grandes ambitions pour le MAB. Il souhaite que ce musée prenne sa place parmi les grands sites français emblématiques dédiés à l’histoire gauloise, aux côtés d’Alésia et de Bibracte. Pour sa première année d’activité, il espère accueillir 40 000 visiteurs.

Un bâtiment de 5 millions d’euros

Épousant les courbes naturelles du plateau de Gergovie, le MAB se fond dans le paysage. Il a été conçu par l’architecte clermontois Jean-Paul Reuillard de l’agence Sycomore. La façade en pierre de Chambois s’élève face à la plaine pour évoquer le rempart de la ville des Arvernes, tandis que les bardages en acier corten rappellent le travail des métallurgistes gaulois. Ce bâtiment a nécessité un investissement de 5 millions d’euros (Mond’Arverne, Conseil départemental, Région, Etat, Europe). Il accueille également un espace d’informations touristiques.

 

©Pictures-Fabryc-CD63

Un espace muséographique moderne

Réparti sur une surface de 600 m2, l’espace muséographique nous plongera au cœur de la guerre des Gaules et de la bataille qui opposa Vercingetorix à Jules César, en 52 avant Jésus-Christ. Plus de 300 objets et vestiges (monnaies, armes, objets d’art, outillages, bijoux) seront présentés avec pour point d’orgue un film, présenté dans la salle audiovisuelle, qui fera revivre l’ambiance de la bataille. Une large place sera faite à l’histoire du peuple Arvernes et au patrimoine archéologique gaulois du département du Puy-de-Dôme (Corent, Gondole, Aulnat-Gandaillat). Le parcours permettra aussi de découvrir l’histoire naturelle et géologique du plateau de Gergovie, situé à 740 m, entre terre et ciel.

Ouvert gratuitement au public pendant les journées du patrimoine (sur réservations sur www.mab-gergovie.fr), le MAB proposera un programme culturel et festif avec de nombreuses animations extérieures sur le plateau : visites guidées archéologiques, séquences de lectures de paysages, découverte de la faune et de la flore du plateau, animation par des conteurs, jeux en plein air pour les familles.

Le MAB accueille également un espace d’informations touristiques ainsi qu’une billetterie pour les activités proposées sur le plateau de Gergovie : visites guidées, balades, sport, détente.

 

À propos de l'auteur

Véronique Feuerstein

Véronique Feuerstein

Diplômée en histoire de l’art, Véronique Feuerstein a deux passions : le patrimoine et l’économie. Après un début de carrière au quotidien l’Eveil de la Haute-Loire au Puy-en-Velay, elle a collaboré au magazine de territoire Massif central puis est devenue rédactrice en chef de Massif-central entreprendre pendant neuf ans. Elle a ensuite participé au lancement d’un nouveau média : la Montagne entreprendre, appartenant au groupe Centre France.

Commenter

Cliquez ici pour commenter

Sponsorisé

Les infos dans votre boite