Accueil » Culture » Clermont Auvergne Opéra met le cap sur 2020-2021
"The Pajama Game" devrait être reporté durant la saison 2020-2021.
Culture

Clermont Auvergne Opéra met le cap sur 2020-2021

Obligée d'interrompre brutalement sa saison, l'association prépare maintenant l'avenir. Il proposera aussi, samedi 9 mai, une retransmission de "L'Italienne à Alger", comédie musicale de Rossini.

C’est un coup d’arrêt qui plonge le monde de la culture dans l’expectative et l’embarras. Le maintien des interdictions concernant les rassemblements publics sonne le glas de bon nombre de festivals et de manifestations prévus pendant l’été. Et interroge les acteurs culturels dans leur ensemble, tant l’avenir, aujourd’hui, s’écrit en pointillé. Il en va ainsi pour Clermont Auvergne Opéra (ex Centre Lyrique Clermont Auvergne) dont la saison, brusquement, s’est interrompue tandis qu’elle s’apprêtait à accueillir la comédie The Pajama Game, mettant en scène (et en musique) le monde du travail. Le spectacle devait être présenté les 19 et 20 mars à l’Opéra de Clermont. Mais le 17 mars, la France entrait en confinement…

En cours de finalisation

Touchés mais pas coulés. Les responsables des différentes structures s’activent aujourd’hui pour préparer la suite des événements. Et reprendre leurs activités dans les meilleures conditions possibles. Pour Clermont Auvergne Opéra, il s’agit de jeter les bases de ce que sera la saison 2020-2021. « Nous savons avec certitude que nous nous retrouverons pour partager d’intenses moments d’émotion autour de l’opéra, cet art total et vivant qui nous émerveille. Cette prochaine saison, compte-tenu des circonstances et de nos engagements, est exceptionnellement encore en cours de finalisation ” souligne Pierre Thirion-Vallet, le directeur de la structure.

Abonnements dès juin

Malgré les écueils et les questions, l’association devrait présenter son calendrier 2020-2021 à la fin du mois de mai (il ne s’agira évidemment pas d’une présentation publique). Ce qui permettrait au public de s’abonner dès le mois de juin. ” Actuellement toute l’équipe travaille notamment à la création d’un nouveau site internet qui, nous l’espérons, vous fera rêver aux heureuses soirées lyriques qui n’attendront que vous” précise Pierre Thirion-Vallet. On sait déjà que Cavalleria Rusticana / Pagliacci (initialement programmé le 9 avril) seront reportés au 5 novembre; que le Concert Voix Nouvelles trouvera place le 25 octobre, que Bastien Bastienne / Mozart et Salieri seront donnés les 21 et 22 mai 2021; pour The Pajama Game, il est question d’une reprogrammation durant la saison 2021-2022.

Samedi à 15h

D’ici-là, pour tromper l’attente avant de nouvelles aventures scéniques, Clermont Auvergne Opéra proposera néanmoins, samedi 9 mai à 15h, une diffusion exceptionnelle de sa dernière production. En l’occurrence, l’Italienne à Alger, comédie déjantée de Rossini, qui fut très applaudie au début de l’hiver à Clermont sous la direction musicale d’Amaury du Closel. A ce moment-là, il n’était pas encore question de confinement et le coronavirus n’était qu’une menace lointaine…

Compte tenu de l’interruption de la saison 2019-2020, les responsables de Cermont Auvergne Opéra ont évidemment mis en place les modalités de remboursement, de report ou d’avoir. Certains ont d’ailleurs choisi la formule du billet solidaire, c’est à dire du non-remboursement afin de participer aux dépenses imprévues nées de la situation exceptionnelle. Dans tous les cas, les possesseurs de billets doivent garder ceux-ci précieusement, les modalités techniques devant être précisées dès la réouverture de la billetterie.

 

À propos de l'auteur

Marc François

Marc François

A débuté le métier de journaliste parallèlement sur une radio libre et en presse écrite dans les années 80. Correspondant de plusieurs médias nationaux, rédacteur en chef de l’hebdomadaire Info Magazine (Clermont, Limoges, Allier) pendant 9 ans, il a présidé le Club de la Presse Clermont-Auvergne entre 2009 et 2013. Il est l’initiateur de 7 Jours à Clermont.

Commenter

Cliquez ici pour commenter

Sponsorisé

Les infos dans votre boite