Accueil » Sports » Le All Star Perche by Quartus sur la route de Tokyo
Renaud Lavillenie à la Maison des Sports de Clermont- photo Valentin Uta.
Sports Week-End

Le All Star Perche by Quartus sur la route de Tokyo

Armand Duplantis, qui vient de battre à deux reprises le record du monde, sera la tête d'affiche de la nouvelle édition du All Star Perche by Quartus, la compétition organisée par Renaud Lavillenie à la Maison des Sports. Le Clermontois tentera d'y jouer les premiers rôles aux côtés de Sam Kendricks et Piotr Lisek.

De Doha, théâtre contesté des derniers championnats du monde, l’été dernier, jusqu’à Tokyo, cadre des prochains Jeux Olympiques, la route des meilleurs perchistes mondiaux passera par Clermont, le 23 février à l’occasion du All Star Perche by Quartus, le concours concocté par le champion clermontois Renaud Lavillenie. Les trois médaillés lors des mondiaux qataris, l’Américain Sam Kendricks, l’incontournable Polonais Piotr Lisek et surtout le nouveau recordman du monde (6,18m) et champion d’Europe Suédois Armand Duplantis sauteront à la Maison des Sports. On peut donc difficilement constituer une meilleure affiche d’autant que Lavillenie lui-même devrait les challenger lors de la compétition. « Par rapport à la saison dernière, au cours de laquelle les pépins physiques m’ont régulièrement contrarié, je vais beaucoup mieux. J’espère bien redevenir prophète en mon pays, comme cela avait été le cas en 2016 » précise celui qui détient toujours le record du meeting avec une barre à 6,02m. Le Clermontois aura sûrement à cœur d’effacer son récent échec à Rouen où il a échoué à trois reprises devant une barre à 5,64m. C’était le soir même où, à Torun en Pologne, Duplantis s’élevait sur le toit du monde avant de sauter plus haut encore, quelques jours plus tard, à Glasgow.

Deux fois huit

Ils seront, en tous cas, huit à s’aligner lors du concours hommes et huit perchistes, également, chez les féminines. A commencer par la vice-championne du monde américaine Sandy Morris, qui a déjà franchi 5m ou encore l’Anglaise Holly Bradshaw et la Canadienne Alysha Newman. « Nous avons volontairement réduit le nombre de participants à huit par concours afin de mieux correspondre aux impératifs des diffusions télé » explique Renaud Lavillenie. « L’idéal est de débuter le concours à 15h pour une conclusion aux environs de 17h. » France 3 Auvergne-Rhône-Alpes et RMC Sports retransmettront, en effet, les tentatives des différents concurrents jusqu’aux ultimes barres qui pourraient tutoyer les sommets.

Maurice Houvion et Jean-Claude Perrin présents

Le All Star Perche by Quartus ne se réduira pas au concours du dimanche. A partir de mercredi, les événements s’enchaîneront à la Maison des Sports : journée dédiée à l’UNSS, découverte de la discipline par les scolaires, initiation des partenaires, concours des légendes et compétition, le samedi, du Perche Elite Tour. Sans oublier, dimanche matin, un colloque sur le saut à la perche avec la présence des deux prestigieux entraîneurs Maurice Houvion et Jean-Claude Perrin.

Avant les championnats du monde en salle

Renaud Lavillenie, organisateur et compétiteur.

Pour tous les champions, les Jeux Olympiques de Tokyo (24 juillet au 9 août) constitueront évidemment l’objectif ultime de cette saison d’athlétisme. Il s’agira d’être fin prêt le jour J. Renaud Lavillenie y visera ouvertement une seconde médaille d’or malgré une concurrence qui ne cesse de prendre de l’ampleur, à l’image de Duplantis (20 ans), nouveau maître de la discipline. « Les Jeux, c’est le sommet, toutefois, cette perspective estivale ne change guère la préparation des athlètes et le timing de la saison. En tous cas, elle n’affecte pas la saison en salle. A Clermont, quatre mois et demi nous sépareront encore de Tokyo, ça n’aura pas d’incidence particulière » assure-t-il. Bref, les cadors devraient se livrer sans réserve, à trois semaines des championnats du monde en salle. Il faudra aller haut pour décrocher la timbale…

Dimanche 23 février à la Maison des Sports de Clermont. Début du concours à 15h. Tous les infos sur: http://www.allstarperche.net 

À propos de l'auteur

Marc François

Marc François

A débuté le métier de journaliste parallèlement sur une radio libre et en presse écrite dans les années 80. Correspondant de plusieurs médias nationaux, rédacteur en chef de l’hebdomadaire Info Magazine (Clermont, Limoges, Allier) pendant 9 ans, il a présidé le Club de la Presse Clermont-Auvergne entre 2009 et 2013. Il est l’initiateur de 7 Jours à Clermont.

Commenter

Cliquez ici pour commenter

Sponsorisé

Les infos dans votre boite