Accueil » Vie publique » Laurent Rauzier, un bâtonnier optimiste et déterminé
Laurent Rauzier- photo D.R.
Actualités Vie publique

Laurent Rauzier, un bâtonnier optimiste et déterminé

En fonction depuis le 1er janvier, le nouveau bâtonnier de l'Ordre des Avocats du Barreau de Clermont a évoqué ses priorités pour 2021 lors de la traditionnelle cérémonie des vœux.

L’Ordre des Avocats du barreau de Clermont, qui compte environ 430 membres, s’est doté d’un nouveau bâtonnier, pour une durée de deux ans. Laurent Rauzier, « jeune quinquagénaire », qui fut très actif dans le milieu universitaire (il a notamment occupé la fonction de vice-président de l’Université d’Auvergne entre 1997 et 2001) a ainsi succédé à Philippe Gatignol, le 1er janvier dernier. Lors des traditionnels vœux, le nouvel élu a souhaité faire preuve d’optimisme en cette période particulièrement inquiétante et, eu bien des égards, exaspérante. « Tourne toi vers le soleil, et l’ombre sera derrière toi » a-t-il déclaré en guise d’introduction. Une maxime empruntée aux Maoris pour signifier, sans doute, que les beaux jours finiront par revenir…

La Maison de l’Avocat en perspective

Laurent Rauzier en a profité pour fixer quelques priorités de son mandat durant les mois à venir. Selon lui, maintenir l’activité judiciaire à travers la mise en place de délégués, en particulier pour le dépôt des dossiers, doit aller de pair avec le fait de privilégier le lien avec les justiciables et les clients des cabinets “car la relation entre un avocat et son client est avant tout humaine.” Le nouveau bâtonnier plaide également pour l’unité et la solidarité au sein de la profession, dans un contexte où les liens  ont tendance à se distendre. Il a ainsi évoqué la création d’un observatoire de veille “afin d’aider psychologiquement et techniquement les différents confrères.” Pour le barreau de Clermont, l’année 2021 devrait aussi être marquée par l’ouverture de la Maison de l’Avocat, dans un bâtiment de 900m², situé rue Lamartine, tout près de l’église Saint-Pierre-des-Minimes. Voulue comme un lieu d’échanges et de rassemblement pour les professionnels et d’accueil pour les justiciables, le site permettra, en outre, de regrouper l’ensemble des personnels de l’Ordre et de la CARPA.

À propos de l'auteur

Avatar

7 Jours à Clermont

La rédaction de 7 Jours à Clermont est composée de journalistes professionnels locaux. 7 Jours à Clermont, média web entièrement indépendant, a la volonté de mettre en exergue l’activité et les événements marquants des 7 jours à venir dans la métropole clermontoise.

Commenter

Cliquez ici pour commenter

Sponsorisé

Les infos dans votre boite