Dimanche 11 février, l’équipe réserve de l’ASM Romagnat accueillait le LOU Rugby pour la troisième journée de championnat. Après deux défaites face au Stade Français et à Montpellier dans cette seconde phase de championnat, les filles entraînées par Grégory Gonzalvo veulent inverser la tendance. Une équipe du Lou qui vient avec 2 renforts de poids, en première ligne et une joueuse au centre de l’attaque d’Élite 1.
Mise en place
Dès 11 heures du matin, sous un ciel quelque peu capricieux, les filles travaillent et répètent leur gamme pendant 30minutes sous l’œil avisé du préparateur physique Adrien Manlhiot, étudiant en STAPS. « Le matin est dédié au réveil musculaire également de manière à rentrer progressivement dans le match », précise le jeune homme. Un groupe jeune, d’une moyenne d’âge de 23 ans avec des joueuses qui montent de U18 et des filles qui côtoient le groupe élargi avec l’Élite 1. « Notre but va être l’accès sur le développement rugby et physique et au niveau des résultats, celui d’aller chercher le carré final à la fin », poursuit-il.
Temps de repas et avant match
Puis vient l’heure du repas où tout est organisé par les bénévoles du club. Les filles peuvent donc manger tranquillement dans une ambiance détendue. « Ce groupe montre un bel état d’esprit et a envie de progresser, il faut qu’il prenne confiance de sa force», déclare Grégory Gonzalvo, qui est arrivé au club cette année et qui est très heureux d’entraîner cette formation. Les fillesde la réserve de l’ASM Romagnat sont en quête d’évolution collectivement et intrinsèquement ce qui est motivant pour le staff qui doit gérer une quarantaine de joueuses. L’émulation est donc importante pour ce groupe dont les responsables travaillent en étroite collaboration avec Fabrice Ribeyrolles et Vincent Fargeas entraîneurs de l’Élite. Après un moment dédié aux soins, vient le temps de l’échauffement où l’intensité monte progressivement afin de bien rentrer dans la rencontre. « Il va falloir répondre à la densité physique imposée par l’adversaire en déplaçant vite le ballon », informe Grégory Gonzalvo.
Match et victoire contre le Lou 17/13
« C’était un match solide, compliqué où nous n’avons pas forcément respecté les consignes qui étaient de bien aller les chercher au milieu de terrain dans un premier temps avant d’écarter le ballon », explique la troisième ligne et capitaine Marie Kill qui a mis son équipe dans l’avancée. Une première mi-temps où les jaunes et bleues ont mieux tenu le ballon que leur adversaire mais ont peiné à concrétiser leur temps fort. « Nous nous sommes parfois trop précipitées », constate-t-elle. Il a fallu un exploit de Lucie Merle après une course de 80 mètres pour aplatir sous les poteaux et débloquer la situation. 10/3 à la mi-temps pour les joueuses du Puy de Dôme qui, le vent dans le dos, ont bénéficié de l’excellent jeu au pied de Losa Fiafialoto. Elles se sont appuyées également sur une belle conquête en touche.
Réserve de l’ASM Romagnat, avec du caractère
À défaut de ne pas jouer leur meilleur rugby, les joueuses de l’ASM Romagnat Rugby féminin ont montré qu’elles ne voulaient rien lâcher. Le Lou est revenu avec d’autres intentions dans cette seconde période et l’entrée de la puissante Igoudou Bamba a mis à mal la défense jaune et bleue. Les Lyonnaises confisquent le ballon en faisant parler leur force. Elles reviennent à 2 points des auvergnates par un essai de Nina Corellino. Mais les joueuses locales font preuve de caractère et inscrivent un essai suite à une pénal touche par Neus Budin avant que l’inévitable Igoudou Bamba ne réduise le score sur le renvoi. « Ce soir je retiens la victoire plus que le contenu car nous n’avons pas mis en place ce que nous voulions faire ; il nous faut vite basculer sur le match de Lille de la semaine prochaine », conclut Grégory Gonzalvo satisfait de ces 4 points et qui sait que son groupe possède du potentiel pour progresser encore.
Sur le même thème : ASM Romagnat : mieux faire connaissance avec Nina Gibelin
Commenter