Accueil » Sports » Clermont – Brest : La Rage au Ventre
Clermont - Brest 2023-2024
Clermont - Brest 2023-2024
Sports Week-End

Clermont – Brest : La Rage au Ventre

Mis au défi de se remettre d'une performance désastreuse le week-end dernier dans un contexte plus tendu qu’à l’accoutumée, le Clermont Foot 63 se prépare à une confrontation compliquée ce dimanche.

En effet, les Nemetum Ultra, groupe de supporters exemplaire depuis sa création, ont décidé une grève des encouragements pendant les 15 premières minutes de la rencontre de cette 21e journée de Ligue 1 au Stade Gabriel Montpied entre Clermont et Brest.

Brest, la (sur)-performance joyeuse

Face à des Clermontois perclus de doutes se profile un Stade Brestois 29 en pleine forme, défiant les attentes avec des résultats qui rappellent la sur-performance du Clermont Foot de la saison précédente, mais avec une efficacité encore plus élevée.

Cette rencontre s’annonce d’autant plus ardue que Brest compte parmi les adversaires les plus coriaces pour le Clermont Foot depuis son accession en Ligue 1 Uber Eats, avec un bilan peu reluisant de quatre défaites et un match nul face à cet adversaire. 

La difficulté sera aussi accentuée par une donnée particulièrement alarmante : avec seulement cinq buts inscrits à domicile cette saison, le Clermont Foot se distingue comme l’attaque la moins prolifique des cinq grands championnats européens, ayant échoué à marquer lors de six de ses dix rencontres à domicile.

Quitte ou double 

Avec déjà 4 points de retard sur le premier non-relégable, cette confrontation entre Clermont et Brest représente donc un moment critique pour le Clermont Foot, entre possibilité de se relancer ou risque de s’enfoncer davantage dans une mission qui deviendrait presque impossible.

Et, pour être totalement honnêtes, les augures ne sont pas particulièrement bons.

En effet, jusqu’à présent, le CF63 n’a réussi à s’imposer contre aucun des clubs actuellement dans le top 9 de la Ligue 1 Uber Eats, concédant huit défaites et arrachant seulement deux matchs nuls. 

Le Stade Brestois 29, lui, se présente avec un bilan diamétralement opposé : Brest n’a jamais été battu par les équipes de la seconde moitié du tableau cette saison, affichant un impressionnant parcours de huit victoires et deux matchs nuls. 

Avec 26 points pris face à ces équipes, Brest s’affirme même comme la formation la plus performante de la Ligue 1 Uber Eats contre la moitié inférieure du classement.

Si en football les séries finissent toujours par s’arrêter, le défi qui attend le Clermont Foot reste colossal ce dimanche.

Ciel d’orage pour Clermont contre Brest

Pour noircir encore le tableau, le Stade Brestois 29 se révèle être un adversaire particulièrement en forme, en témoignent les performances remarquables de l’équipe au cours des huit derniers matchs de Ligue 1 Uber Eats.

Avec six matchs sans encaisser de but et seulement trois buts concédés durant cette période, Brest affiche des statistiques défensives sans égal parmi les cinq grands championnats européens, soulignant sa solidité défensive exceptionnelle.

En outre, l’équipe bretonne a montré une forme impressionnante à l’extérieur, restant invaincue lors de ses quatre derniers déplacements, avec trois victoires et un match nul. 

Leur capacité à récupérer le ballon dans le camp adverse est également notable, puisque Brest est la seule équipe en Ligue 1 cette saison à avoir reconquis le ballon plus de 200 fois dans les 40 mètres adverses, démontrant ainsi une pression et une efficacité défensive qui la distinguent dans le championnat.

Pas rassurant quand on sait que le Clermont Foot adore relancer depuis son camp et n’a pas montré, cette saison, ni solidité majeure ni qualité technique accrue dans ces zones de jeu.

Heureusement, dans ce ciel orageux, un élément pourrait jouer un rôle de perturbateur dans le jeu brestois… 

Clermont – Brest : 15 minutes pour renverser la table

En effet, Brest se distingue comme l’unique équipe du championnat à n’avoir inscrit aucun but durant les quinze premières minutes de jeu cette saison, signalant une entame de matchs moins offensive. 

En revanche, le Clermont Foot se montre particulièrement efficace dans cette même période, avec 29% de ses buts inscrits dans le premier quart d’heure de leurs matchs, ce qui représente le ratio le plus élevé de la Ligue 1. 

Bien que cela ne représente que quatre buts au total, cette tendance souligne le premier quart d’heure comme étant le moment le plus fructueux pour les Clermontois. 

Cette dynamique initiale pourrait donc s’avérer déterminante dans l’issue de leur prochaine rencontre. Et c’est en cela que la grève des supporters, fatigués du manque d’entrain montré par les joueurs, tombe mal.

Ces 15 minutes de silence seront, peut-être, parmi les plus importantes de l’histoire du club en Ligue 1.

Faire dérailler le destin

Pascal Gastien, un peu agacé par ce mouvement de grogne mais surtout combatif pour ce match, soulignait en conférence de presse que l’équipe ne pouvait pas se permettre de jouer “petits bras” malgré la difficulté des matchs à venir. 

Et les probabilités de maintien en Ligue 1 Uber Eats lui donnent raison ! 

Un regard sur le passé révèle une statistique particulièrement austère pour le Clermont Foot 63.

Historiquement, seulement six équipes se sont retrouvées avec un total de 15 points après les 20 premières journées de championnat, dans un format de Ligue 1 composé de 18 clubs, en ajustant les victoires à la valeur actuelle de trois points. 

Parmi ces formations, une unique équipe a réussi l’exploit de se sauver de la relégation : il s’agit du FC Sochaux lors de la saison 1953/1954. Cette donnée historique met en perspective le retard pris par le Clermont Foot cette saison pour assurer son maintien parmi l’élite du football français.

Plus de questions que de réponses…

Mais sur qui et quoi pourra compter l’entraîneur clermontois pour changer le cours de ce match qui semble si déséquilibré ?

D’un côté, Konaté reste indisponible, tout comme Bela, au repos après son retour de la CAN mais de l’autre, Virginius signe son retour, et Caufriez devrait être de nouveau opérationnel. 

Avec plus d’options disponibles suite au mercato, que fera l’entraîneur des “Rouge et Bleu” ? Nous préparera-t-il une surprise dont il n’est pas particulièrement friand jusqu’à maintenant ?

Opérera-t-il un grand remaniement tactique pour secouer l’équipe après la performance décevante du week-end dernier ? 

Accordera-t-il une énième chance à un système et à une animation qui ont semblé à bout de souffle face à une équipe de Lille au pressing redoutable mais, statistiquement, moins fort que celui de Brest ? 

La décision n’est probablement pas aisée et soulèvera sûrement un véritable dilemme dans l’esprit du technicien Clermontois quant à la meilleure approche à adopter.

Mais l’heure n’est plus vraiment aux tergiversations ou aux grands discours… 

Et s’il est évident que tant l’adversaire que le contexte ne sont pas idéaux pour travailler sereinement à arracher un résultat ce dimanche, la question que pose cette adversité est bien le cœur du problème : les joueurs du Clermont Foot 63 ont-ils toujours la rage nécessaire pour faire partie d’une élite dont tous les observateurs les voient mathématiquement exclus d’ici un mois ?

Nous ne faisons pas partie de ceux qui ne les pensent pas au niveau et voulons y croire et nous aurons les premiers éléments de réponse sur le terrain du Gabriel Montpied ce dimanche à partir de 15h.

Ligue 1 – Clermont Foot 63 – Stade Brestois 29
Stade Gabriel Montpied – Dimanche 11 Février – 15h – 21ème journée de Ligue 1 – Diffusion : Prime Vidéos

Le groupe clermontois

Gardiens : Massamba N’Diaye, Mory Diaw
Défenseurs : Mehdi Zeffane, Neto Borges, Chrislain Matsima, Maximiliano Caufriez, Andy Pelmard, Florent Ogier, Yoël Armougom, Jérémy Jacquet
Milieux de terrain : Habib Keïta, Yohann Magnin, Bilal Boutobba, Muhammed Cham, Jim Allevinah, Maxime Gonalons, Johan Gastien
Attaquants : Elbasan Rashani, Shamar Nicholson, Alan Virginius, Grejohn Kyei

Absents :  Jérémie Bela (retour de CAN), Komnen Andric, Cheick Oumar Konaté (Blessé)

Conférence de presse

À propos de l'auteur

CF63 Insights

CF63 Insights est un compte Twitter (X) dédié au Clermont Foot 63 qui propose des analyses statistiques, de l'actualité et des débats autour du club Auvergnat.

Commenter

Cliquez ici pour commenter

Sponsorisé

Les infos dans votre boite

Sponsorisé