Emile Rousseaux, vient de passer une semaine en immersion au sein du Volley Ball Club de Chamalières. Pour l’entraîneur de l’équipe de France féminine de volley-ball qui prépare actuellement les prochains J.O. de Paris, il est important de prendre la température au sein des clubs qui alimentent l’équipe tricolore en joueuses.
Durant cette semaine auvergnate, l’ex volleyeur international belge a pu juger de la qualité de la structure qui a du se restructurer l’an dernier pour rester dans l’élite du volley féminin. Rappelons que le club, fort de plus de 200 licenciés amateurs, est resté une association chamaliéroise présidée par Mylène Toubani-Bardet, mais que la partie professionnelle avec l’équipe de Ligue A Féminine est désormais encadrée par une société anonyme sportive professionnelle, dirigée par Claude Michy. Le club a d’ailleurs pu profiter de la dimension métropolitaine clermontoise, en installant ses joueuses professionnelles à la Maison des Sports dans des conditions optimales.
Les produits de base pour faire de la haute cuisine
« C’est sûr qu’il y a ici des dirigeants qui ont quand même un autre niveau que le niveau moyen des dirigeants en France, je parle bien sûr du volley ball féminin » explique Emile Rousseaux « Je dois dire que Mylène n’est pas une normale, c’est quelqu’un de très haut niveau et j’ai bien pu percevoir que c’est la même chose pour Claude. En tout cas en ce qui concerne les dirigeants et la structuration, il y a des gens qui veulent faire des choses de qualité. Mais il faut des moyens, du réseau… et en tout cas il y a les produits de base pour faire de la haute cuisine, j’en suis persuadé ». Rappelons que l’équipe pro bénéficie désormais d’un budget porté à 1 200 000 euros pour un effectif de 12 joueuses.
Le rôle clé de la Cité des talents
« En ce qui concerne le vivier, je pense que la Cité des talents doit encore pouvoir se développer pour que dès le plus jeune âge, il y ait un encadrement de ceux qui aiment le sport et l’activité, un encadrement plus précoce de sorte que lorsqu’ils rentrent en collège et lycée dans la Cité, il y ait eu un travail en amont par exemple dans le cadre de l’enseignement primaire » constate Emile Rousseaux. La Cité des talents est un dispositif mis en place par le rectorat de l’académie qui permet aux meilleurs jeunes sportifs ou artiste d’intégrer un cycle d’études aménagé et adapté à leur entraînement ou pratique.
Des panthères de Chamalières aux J.O. de Paris ?
Dans sa liste de 30 joueuses qui potentiellement pourraient participer aux prochains J.O. de Paris, Emile Rousseaux a placé 4 filles du VBCC. « J’ai Mahé (Mauriat) qui est numéro 3 à la passe dans ma construction et j’ai aussi Halimatou (Baf) qui est aussi dans les 30 et qui est n°5, dans le poste central pour l’instant. Même si je n’ai rien de définitif, Halimatou est proche d’avoir un rôle très significatif »
En attendant les éventuelles sélections, les joueuses du VBCC, entrainées par Atman Toubani, sont concentrées sur le 1/4 de finale de la Coupe de France qui va se disputer contre le Pays d’Aix Venelles Volley Ball, ce mardi 13 février à 20h00 à la Maison des sports de Clermont. L’accès à la rencontre est gratuit mais il convient de réserver sa place au préalable sur le site du VBCC
Commenter