La Diode est un espace municipal clermontois dédié à la culture situé au bout du boulevard Gustave-Flaubert, non loin de la « frontière » avec Aubière. Ce site pluridisciplinaire abritait jusqu’alors quatre structures de la vie culturelle locale : Videoformes, le pôle chorégraphique Boom’structur, un studio de répétition pour la musique acoustique géré par le Chœur Régional d’Auvergne et la Maison des Jeux, où interviennent plusieurs associations. Trois hangars dédiés aux arts visuels ont récemment été intégrés au site et mis à disposition des associations Artistes en résidence et Les ateliers.
La présence de 6 structures au sein de La Diode permettra de favoriser les mutualisations et la mise en commun des savoirs et des savoir-faire, des réseaux et des publics, un objectif visé dans le cadre de la candidature à la Capitale européenne de la Culture. 1280 m² et des espaces partagés
1280 m² et des espaces partagés
Artistes en résidence bénéficie désormais d’un grand plateau de 280 m2 modulable, alors que le collectif Les ateliers dispose de deux hangars, d’une surface de plus de 1000m², divisée en 17 ateliers individuels de 35 m2 et d’un espace dédiés aux projets portés par des structures ou artistes extérieurs. Les deux associations bénéficient également de 5 espaces techniques partagés et un espace d’accrochage multifonction. Elles partagent également une mezzanine / salle de réunion, une bibliothèque, une cuisine équipée et un bar pour générer de la convivialité en interne. L’ensemble a été réaménagés par le cabinet d’architecte CHM pour une enveloppe de 1,22 millions d’euros alimentée par le Fonds Européen de Développement Régional, la Métropole et la Région.
Commenter