Rien de mieux pour camper une histoire, que de reprendre un mythe. Chantal Forêt a utilisé celui du chasseur et de l’animal traqué pour son sixième roman Elle demeure publié récemment par la maison d’édition chamaliéroise Christine Bonneton. L’auteure propose une plongée dans l’univers restreint d’un hameau auvergnat isolé, posé à 900 mètres d’altitude. Dans ce lieu qui n’est pas le plus hospitalier du Massif central et qui se nomme Peine-perdue (tout un programme) réside un ancien flic solitaire et un couple de vieux à peu près aussi bavards que Signoret et Gabin dans Le Chat. Leur tranquillité subie ou désirée va être rompue par l’arrivée d’une nouvelle voisine bien décidée à s’installer dans une maison de famille au confort plus que rudimentaire. Comme il faut manifestement avoir une bonne raison pour s’installer dans ces lieux, le flic retrouve vite ses instincts et décèle la peur dans le regard de la nouvelle arrivante, qui plus est, boiteuse. En fait, la jeune femme a quitté Paris avec son fils ado pour ne pas se retrouver face à son ex-mari qui s’apprête à sortir de prison après une condamnation pour violences conjugales. Arriver a-t-il à la retrouver dans un coin si paumé ?
A propos de Chantal Forêt
Originaire de l’Allier, Chantal Forêt réside aujourd’hui à Ceyrat. Avant de devenir auteure il y a une quinzaine d’années, elle a officié dans la formation pour adultes et l’animation culturelle, Qui-vive, son premier roman, a obtenu le Prix National Lion’s de littérature 2012. Ont suivi L’heure du thé, Pierre Noire et La Passagère récompensé par le Prix Agir. Joseph Vebret son éditeur actuel, l’a fait entrer chez Christine Bonneton en 2021 pour Délit mineur. Son style efficace permet au lecteur de sonder les personnages au plus profond d’eux-mêmes sans pour autant ralentir le rythme soutenu du déroulé de l’histoire.
Chantal Forêt, sera présente vendredi 4 juin 2022 à la Librairie Nos Racines d’Auvergne, place de la Victoire à Clermont, de 14h à 18h, pour dédicacer son roman Elle Demeure paru chez Bonneton éditions et dialoguer avec ses lecteurs.
Commenter