Accueil » Culture » La Comédie : it’s time to play
Spectacle "Boom"/ photo Eric Chevalier
Spectacle "Boom"/ photo Eric Chevalier
Culture Événement

La Comédie : it’s time to play

La nouvelle saison de La comédie va débuter avec un grand weekend festif intitulé "Playtime". Imaginé comme un événement portes ouvertes pour tous, sa conception reflète la volonté de Céline Bréant, d'ouvrir l'institution qu'elle dirige au plus grand nombre.

Depuis maintenant un an, Céline Bréant dirige La Comédie, la scène nationale de Clermont. La saison passée était une saison de transition puisque la programmation était signée de son prédécesseur Jean-Marc Grangier. La directrice peut aujourd’hui revendiquer la totalité du programme 2022/2023 caractérisé par un savant équilibre entre danse et théâtre et dont les premiers rendez-vous sont annoncés en ce milieu du mois de septembre. Dans l’interview qu’elle nous avait accordée quelques jours après son arrivée en terres auvergnates, elle avait expliqué vouloir ouvrir La Comédie au plus grand nombre, et offrir régulièrement la possibilité de découvrir le lieu aux Clermontois qui ne sont pas abonnés ou qui ne « consomment » pas de spectacle vivant. Il faut dire que l’équipement culturel imaginé par l’architecte Eduardo Souta de Moura en collaboration avec la cabinet clermontois Bruhat & Bouchaudy vaut le coup d’œil, même en dehors des représentations. L’ouverture au public qui relève également d’une volonté de désacraliser le théâtre et la danse auprès d’un certains nombre de spectateur encore réticents à l’idée d’assister à ce genre de spectacle, s’inscrit dans la dynamique impulsée par la candidature de Clermont à la Capitale européenne de la culture.

Playtime, le grand rendez-vous d’ouverture de saison

La saison de La Comédie va débuter avec un weekend exceptionnel dont la programmation a été calée sur les dates des Journées Européennes du Patrimoine, illustrant ainsi la volonté d’ouverture vers le grand public. Imaginé comme un week-end portes ouvertes, gratuit et familial Playtime invite à assister, dans tous les espaces ouverts pour l’occasion et plusieurs fois par jour, à des spectacles, des projets participatifs, des ateliers. Le bâtiment qui abrite la Comédie au quotidien devient deux jours durant, un véritable terrain de jeu et de découverte, finalement un lieu de vie qui ne demande qu’à faire l’objet dune forme d’appropriation. Chacun peut construire son parcours en fonction de ses centres intérêts, du temps disponible et de la volonté de découvrir ou d’investir un espace en particulier.

Weekend de diversité

Playtime-La Comédie - Affiche

Le weekend Playtime a été également conçu pour montrer ce qu’est la diversité culturelle à toutes les générations, que ce soit les enfants, les ados ou les adultes en démontrant l’intérêt de la participation et de l’interaction. Ainsi, l’architecture est traitée à travers des visites insolites et un jeu de piste, la philosophie avec des comédiens qui animent un atelier participatif, la danse et le théâtre via un jeu de société pour les enfants et des performances, la mode avec un atelier sérigraphie animée par la graphiste de la Comédie sans oublier la culture du bien manger qui est abordée par une sélection de courts métrages et des pauses gourmandes.
Playtime donne également l’occasion de découvrir le travail des artistes associés, Bérénice Legrand et Jan Martens qui accompagnent actuellement La Comédie en apportant leurs propres points de vue et leur savoir-faire créatif.

Grille de l’ensemble des  animations proposées en cliquant ICI

 

 

 

 

 

 

 

À propos de l'auteur

Olivier Perrot

Pionnier de la Radio Libre en 1981, Olivier Perrot a été animateur et journaliste notamment sur le réseau Europe 2 avant de devenir responsable communication et événements à la Fnac. Président de Kanti sas, spécialisée dans la communication culturelle, il a décidé de se réinvestir dans l'univers des médias en participant à la création de 7jours à Clermont.

Commenter

Cliquez ici pour commenter

Sponsorisé

Les infos dans votre boite

Sponsorisé