Accueil » Vie publique » Jean-Marie Charon et la mutation des médias d’information
Jean-Marie Charon
Jean-Marie Charon, sociologue des médias, chercheur au CNRS et à l'EHESS
Jeudi Rencontre Vie publique

Jean-Marie Charon et la mutation des médias d’information

Sociologue et ingénieur d'études au CNRS, Jean-Marie Charon est un spécialiste reconnu en matière de journalisme, de médias et d'information. Il sera à Clermont, le 9 mai, sur l'invitation du Club de la Presse Clermont/Auvergne.

Sociologue, Jean-Marie Charon est consulté depuis plus de vingt ans par les différents gouvernements sur les transformations de la presse écrite et l’évolution du métier de journaliste. Le Club de la presse Clermont/Auvergne l’invite à rencontrer les clermontois le 9 mai prochain à 18 heures, à la Maison des sciences de l’Homme, rue Ledru. Jean-Yves Vif l’interrogera sur ses deux principaux thèmes de recherches, lesquelles portent plus globalement sur les médias, le journalisme et l’information.
Jean-Marie Charon évoque régulièrement les nouveaux métiers du journalisme mais également les nouvelles écritures, les nouveaux entrepreneurs de presse ou encore le sujet des nouvelles organisations. Son dernier ouvrage, publié en 2018,  Rédactions en invention, essai sur la mutation des médias d’information  (éditions UPPR) constituera le support d’actualité à sa conférence-débat le 9 mai à Clermont-Ferrand, avec des éclairages destinés à permettre aux lecteurs, auditeurs, téléspectateurs ou internautes de mieux appréhender les bouleversements en cours dans la profession de journaliste ainsi qu’au sein de la filière.

Un riche parcours

Rédacteur en chef de Médiaspouvoirs de 1988 à 1992, il fut ingénieur d’études au CNRS (Centre d’Étude des Mouvements Sociaux) de 1980 à 2013, directeur de l’Observatoire du CFPJ et du MBA « Management de la presse » (CFPJ) de 1994 à 1997, conseiller technique (presse, radio, journalisme) au Cabinet de Catherine Trautmann, ministre de la Culture et de la Communication (1997-1998) et chargé d’un rapport sur la déontologie des journalistes, remis au ministre de la Culture et de la Communication en 1999. Il fut également chargé, en 2014, d’une mission sur le nouveau paysage des médias par Fleur Pellerin, ministre de la Culture et de la Communication. Initiateur et président des Entretiens de l’Information depuis 2001, il est également Président de la Conférence Nationale des Métiers du Journalisme (CNMJ) depuis 2013, administrateur de l’Institut pour le Développement de l’Information Économique et Sociale (IDIES) et membre de l’Observatoire sur l’éducation aux médias du CSA. Actuellement chercheur associé à l’Ehess (Institut Marcel Mauss), il enseigne en Master Management des médias à Iep de Rennes depuis 1995.

Ses ouvrages

Chroniqueur au Secret des sources sur France Culture depuis 2011,  Jean-Marie Charon a publié une vingtaine d’ouvrages, dont les derniers : (sous la direction de) Le journalisme en questions (L’Harmattan, 2014), Les médias en France (2ème édition, Repères – La Découverte, 2014), La presse quotidienne (3ème édition, Repères – La Découverte, 2013), La presse en ligne (Repères – La Découverte, 2011), La presse magazine (2ème édition, Repères – La Découverte, 2008), Les journalistes et leur public : le grand malentendu (Vuibert, 2007), (avec Arnaud Mercier) Armes de communication massives (CNRS Editions, 2004), La presse des jeunes (Repères – La Découverte, 2002), Un secret si bien violé – La loi, le juge et le journaliste (Seuil, 2000).

Jeudi 9 mai 2019 de 18h à 20h à la Maison des sciences de l’Homme, 4 rue Ledru à Clermont-Ferrand

À propos de l'auteur

Sonia Reyne

Sonia Reyne

Journaliste en Auvergne , elle couvre les thématiques liées à la ruralité, l’environnement, les alternatives sociales, économiques ou agricoles, le numérique et les atouts de la région. Après une longue collaboration avec La Galipote, Sonia est passée par La Gazette de Thiers, La Montagne et d'autres titres locaux. Elle collabore régulièrement aux 4 saisons du Jardin bio ainsi qu'à Village magazine. Présidente du Club de la presse Auvergne, elle préside également l'Union des Clubs de la Presse de France et Francophones.

Commenter

Cliquez ici pour commenter

Sponsorisé

Les infos dans votre boite