Clément Beaune, a récemment annoncé l’indemnisation, par le gouvernement et la SNCF, d’une partie de l’abonnement Intercités. Le ministre délégué en charge des transports a rappelé que pendant la grève contre la réforme des retraites, « jusqu’à neuf trains sur 10 » étaient supprimés certains jours, rappelant que les lignes Intercités, dont celle qui relie Paris à Clermont, sont «déjà en difficulté en temps normal, avec des problèmes de ponctualité, de régularité». Ces indemnisations sont en quelque sorte une manière d’éviter une double peine pour les usagers.
Rappelons qu’en mars dernier, les usagers des TER avaient eux aussi bénéficié d’un geste de la SNCF, poussée par la Région Auvergne-Rhône-Alpes.
Les abonnés Intercités mais pas seulement
Dès lundi 22 mai 2023, la procédure sera activée pour les demandes de remboursements. Sont concernés les abonnés Intercités qui récupèreront 50% du prix de leur abonnement. Les voyageurs, non-abonnés, qui sur la période ont fait au moins cinq allers-retours, peuvent quant à eux prétendre à un dédommagement de 100 euros.
La procédure sera ouverte sur le site web SNCF Connect
Commenter