Ils étaient tous présents à Lezoux pour fêter ce second anniversaire : les élus de la commune et du département, Florian Grill, Marion Kellin, membres de la liste Ovale Ensemble et tous ceux qui soutiennent l’action du club. Le président, Arnaud Perez, l’a célébré en compagnie de 40 enfants des IME de la région.
Une grande fierté pour le club de Lezoux
Ateliers de passes, parcours moteurs, petits matchs de rugby flag, tout était prévu en ce jour anniversaire, pour ces enfants des structures voisines. « Au départ nous étions dans la découverte la plus totale et aujourd’hui nous avons crée du lien avec ces enfants différents qui s’épanouissent tous les mercredis », présente Arnaud Perez. Sur le terrain, accompagnés par des éducateurs formés, les jeunes s’en donnent à cœur joie lors des exercices demandés. Beaucoup de sourires et de rires se font entendre pour les plus aguerris et pour d’autres plus en retrait, l’observation est active et donne des envies de rejoindre progressivement le groupe. « Nous sommes aujourd’hui optimistes pour l’avenir et envisageons que d’autres IME, nous rejoignent », poursuit-il. « Le rugby adapté, le rugby santé, le rugby dans les quartiers sont des choses qui nourrissent les valeurs du rugby et qu’il faut absolument soutenir », ajoute Florian Grill, président de la liste Ovale Ensemble. « Toutes ces actions impliquent un nombre de partenaires, sociaux, économiques important et qui se fondent dans une logique d’intégration car un club de rugby est un acteur de citoyenneté local », ajoute-t-il.
Des effets positifs
« Je suis très sensible et engagé moi-même sur ce volet du handicap où je connais la pertinence de ces projets et des effets positifs pour la personne en situation de handicap », informe Marion Kellin, directrice d’un organisme de formation sur Clermont-Ferrand. En deux ans certains enfants ont perdu du poids, ont réalisé des progrès dans leurs déplacements. D’autres ont pris un peu plus confiance en eux, quand on sait que pour faire face à de terribles angoisses par rapport au monde extérieur, le cheminement pour aller vers l’autre est très long. « Nous travaillons avec des enfants souffrant d’autisme léger ou sévère avec des troubles associés et aussi avec des personnes déficientes à différents degrés », informent Christelle et Marie éducatrices en IME. Il faut savoir que peu de ces enfants sont scolarisés et que ce moment de rugby est un bel espace de médiation pour appréhender les règles de la vie en collectivité. « Ici les jeunes s’épanouissent ; nous sommes dans une activité de bien-être qui permet de libérer certaines tensions »,souligne-t-elle. « Les enfants se sentent en capacité de réaliser certaines choses gratifiantes pour eux et qu’ils partagent ensemble », souligne Christelle. « Ce qui est très intéressant aussi, ce sont les effets bénéfiques que ce type de séances apportent aux enfants à long terme », précise Marie. « Les personnes accompagnées gagnent en autonomie dans bien des domaines et sont surtout plus apaisées dans leurs interactions », concluent ensemble les acteurs de ce superbe projet, qui se veut d’être un véritable levier contre l’exclusion.
Commenter