Accueil » Vie publique » LGBT-phobies : Une exposition pour accompagner le rapport annuel
Rapport LGBT SOS Homophobie 2023 : Photo 7 Jours à Clermont
Photo 7 Jours à Clermont
Vie publique

LGBT-phobies : Une exposition pour accompagner le rapport annuel

Dans le cadre de la journée internationale contre les LGBT-Phobies, une exposition témoignage vient d'être installée à l'Hôtel de Ville de Clermont

SOS homophobie, association nationale loi 1901, lutte depuis près de 30 ans contre les agressions et les discriminations qui touchent la communauté LGBT+. Elle publie annuellement un rapport qui recense et analyse les nombreux témoignages qui lui sont adressés quotidiennement. En 2020, l’association en avait collecté près de 2 400, nombre revu à la baisse depuis la période Covid.

Illustrer la nécessaire lutte contre les discriminations LGBT

SOS homophobie organise via ses antennes locales des interventions de sensibilisation dans le milieu scolaire. La structure clermontoise a ainsi mis sur pieds plusieurs interventions dans les collèges et les lycées de la métropole poussant les jeunes à s’exprimer ou poser des questions, anonymement, sur l’identité de genre et l’orientation sexuelle. Elle vient d’installer l’exposition Les petits papiers à l’Hôtel de ville de Clermont afin de présenter au public les bulletins papiers collectés. Cette exposition en dit long sur l’approche que certains jeunes peuvent avoir sur le sujet, entre croyances, ignorance et idées reçues. Elle montre également tout l’intérêt d’aborder la question dès le plus jeune âge et en dehors de la bulle familiale.

Un réseau associatif

La ville de Clermont engagée contre les LGBT-phobies coordonne un réseau d’associations actives dans la lutte  contre la haine anti LGBT. La structure en réseau permet plusieurs actions comme des rencontres-réflexions, la rédaction d’un guide ou des événements de sensibilisation. Par ailleurs la municipalité a adapté ses formulaires sur lesquels les mentions Père-Mère ont été remplacées par Parent1-Parent2.

Exposition Les petits papiers : Rez-de-Chaussée de la Salle des Pas Perdus de l’Hôtel de Ville jusqu’au 2 juin 2023 en accès libre.

À propos de l'auteur

7 Jours à Clermont

La rédaction de 7 Jours à Clermont est composée de journalistes professionnels locaux. 7 Jours à Clermont, média web entièrement indépendant, a la volonté de mettre en exergue l’activité et les événements marquants des 7 jours à venir dans la métropole clermontoise.

1 Commentaire

Cliquez ici pour commenter

Sponsorisé

Les infos dans votre boite

Sponsorisé