Accueil » Culture » Harry Potter : une magie qui n’a pas de fin
Culture

Harry Potter : une magie qui n’a pas de fin

Tout comme la magie, l’engouement pour le jeune sorcier ne semble jamais s’arrêter. Entre magasins, chaînes YouTube mais également forums…immersion dans une folie magique. 

Confinement donc enfants et parents à la maison ? Le calcul pour les chaînes télévisées a été rapide, pas moins d’une semaine après l’annonce officielle, le géant TF1 annonçait la diffusion chaque mardi soir d’un épisode de la mythique saga. De quoi garantir un moment de qualité et de calme en famille. « Grâce à la quarantaine, j’ai découvert Harry Potter et j’en suis tombée amoureuse » me confie Sarah, utilisatrice du forum Poudlard12 qui propose une immersion dans le monde sur le jeune sorcier en créant soi-même son personnage.

Les initiés: qu’en pensent-ils ?

Les forums justement seraient davantage pris d’assaut depuis le long épisode du confinement. Marius, fan clermontois de très longue date et modérateur sur Poudlard12, explique : « Il y a eu une augmentation incroyable du nombre d’inscrits ces derniers temps. Le retour de plein d’anciens, aussi. Je pense qu’être confiné a permis aux gens de prendre le temps de lire ou de regarder…et donc de redonner goût, c’est très agréable ! ». Ainsi, les fans sont ravis de voir de nouveaux « Potterhead » (nom des fans de la saga) pointer le bout de leur nez. Il n’y a pas de concurrence au contraire, c’est un cercle de passionnés bienveillant qui s’offre aux nouveaux venus. « J’ai voulu tenter l’expérience pour passer le temps, et je ne regrette pas. Les anciens membres sont très disponibles pour nous aider et transmettre toujours plus de passion » me dit Sarah.

Les volcans n’y résistent pas

Clermont ne semble pas devoir échapper à la folie d’Harry Potter. En février 2019, la boutique Sweets a ouvert 31 Rue du 11 Novembre, pour le plus grand bonheur des fans. Là aussi, on note une augmentation des passionnés qui se traduit par l’ouverture de la tant attendue boutique en ligne : sweets-boutique.com . Le but étant d’ouvrir le plus possible l’achat aux fans en proposant des objets minimalistes, mais élégants comme la gamme de bijoux Quidditch qui vient de sortir. Sweets est une enseigne présente dans plusieurs villes, mais ainsi, cela va lui permettre d’augmenter son influence avec la nouvelle vague de passionnés qui entre dans l’univers.

 

À propos de l'auteur

Estelle Matarin

Estelle Matarin

Etudiante en deuxième année de communication à Clermont-Ferrand, Estelle Matarin est originaire de la région toulousaine. Passionnée par la culture anglo-saxonne, le voyage et la découverte des cultures elle est « tombée » dans l’écriture suite à un engouement fort pour la lecture. La pop-culture cinématographique et musicale rythme ses journées. Durant ces dernières années, elle s’est intéressée au monde du digital notamment au travers des réseaux sociaux mais également des blogs. Elle a pour projet l’ouverture d’une page Instagram et la réouverture prochaine d’un blog sur la découverte culturelle.

Commenter

Cliquez ici pour commenter

Sponsorisé

Les infos dans votre boite