Accueil » Culture » Grande évasion à la Coopé : Inoxydable Little Bob
Little Bob 2021
Photo DR
Actualités Culture Vendredi

Grande évasion à la Coopé : Inoxydable Little Bob

Dans le cadre de la « Grande Évasion » série de concerts exceptionnellement programmés l’été, la Coopérative de Mai reçoit ce vendredi 30 juillet Little Bob Blues Bastards. Le temps ne semble pas avoir de prise chez sur cet artiste, comme si le rock était plus efficace que la DHEA.

Considéré ringard dans les années 2000, Little Bob est aujourd’hui un artiste culte dans l’histoire du rock français. Au Havre, où sa famille à débarqué en 1958, fuyant l’Italie de Mussiolini, sa notoriété dépasserai celle d’Edouard Philippe. Little Bob, de son vrai nom Roberto Piazza, trouve depuis les années 60 son énergie dans le rock, une musique qui lui a permis de s’imposer dans la société, balayant les idées reçues sur les fils d’immigrés anarchistes, faisant de sa petite taille un véritable atout. Au sein du groupe Les Apaches, puis de Little Bob Story, Little Bob et aujourd’hui Little Bob Blues Bastards, il a traversé près de 60 ans de carrière et sortis 18 albums sans s’écarter de sa ligne de conduite. Le rock ne prend pas de ride, contrairement au visage, cela lui permet se rester sur les fondamentaux, au besoin de les réitérer, au sein d’un monde en perpétuelle évolution. Les looks et les attitudes désormais datés, frisent parfois la caricatures mais qu’importe, Little Bob reste Little Bob, le public l’aime avec son cuir et ses lunettes noires.

Un nouvel album en hommage à sa femme

Dans les années 80, lorsque la période Story prend fin, Little Bob tombe amoureux de Mimie. Cette dernière qui va devenir son épouse prend les affaires en main, gère les finances et relance durablement sa carrière. Egal à lui même le rocker se refait une santé pour traverser les décennies à venir. La période solo terminée, Little Bob reforme un groupe, Les Blues Bastards, avec lequel il tourne aujourd’hui. Comme son nom l’indique le blues a fait son entrée dans la vie artistique du havrais. Le blues c’est un peu la musique de la nostalgie, du temps qui passe et des souvenirs amoureux…fallait-il y voir une prémonition ? Mimie décède en 2019. Bob noie son chagrin en écrivant des chansons pour elle. Son dernier album, We need hope lui rend hommage. Ce sont les titres de cet album qu’il va interpréter  à  la Coop de Mai du haut de ses 76 ans.

À propos de l'auteur

Olivier Perrot

Pionnier de la Radio Libre en 1981, Olivier Perrot a été animateur et journaliste notamment sur le réseau Europe 2 avant de devenir responsable communication et événements à la Fnac. Président de Kanti sas, spécialisée dans la communication culturelle, il a décidé de se réinvestir dans l'univers des médias en participant à la création de 7jours à Clermont.

Commenter

Cliquez ici pour commenter

Sponsorisé

Les infos dans votre boite