Face à ce questionnement, le FRAC Auvergne a lancé il y a deux ans un programme sous la forme d’une trilogie permettant aux visiteurs de s’affranchir des supposées barrières.
Les expositions À quoi tient la beauté des étreintes présentée en 2016 puis Le Divan des murmures en 2017 ont permis de lancer une réflexion autour de la manière dont les œuvres, sont perçues et interprétées, sur le temps accordé au regard, sur ce qui touche les sentiments lorsque se produit la rencontre avec l’œuvre, sur la connexion entre ce que l’homme voit et ce qu’il est.
Avec la troisième exposition Reste l’air et le monde… le FRAC propose une sorte de conclusion à cette interrogation. Après avoir visionné deux films de Clément Cogitor, le spectateur est invité à découvrir le travail de 24 artistes et un écrivain, à travers 35 œuvres, (issues de la collection du FRAC), disposées comme un paysage à traverser sans indication particulière. Pas de cartel, pas d’explication, juste un texte en prose dans chaque zone, chacun est libre de son interprétation et laisse son esprit vagabonder au rythme de son émotion.
Œuvres présentées signées : Dove Allouche, Marc Bauer, Herbert Brandl, Hervé Bréhier, Viriya Chotpanyavisut, Sylvain Couzinet-Jacques, Gregory Crewdson, Olivier Debré, Raoul De Keyser, Ilse D’Hollander, Andreas Eriksson, Pius Fox, Gilgian Gelzer, Dominique Ghesquière, Per Kirkeby, Eugène Leroy, Stephen Maas, Gerald Petit, Jonathan Pornin, Éric Provenchère, Joseph Raffael
Camille Saint-Jacques, Éric Suchère, Pierre Tal-Coat, Luc Tuymans
Reste l’air et le monde…
FRAC Auvergne
6 rue du Terrail, 63000 – Clermont-Ferrand
Ouvert tous les jours sauf le lundi, jusqu’au 17 juin
Entrée libre et gratuite : Horaires cliquez ici :
Commenter