Accueil » Culture » FRAC Auvergne : une exposition exceptionnelle consacrée à l’œuvre de Charles Pollock
Charles Pollock
photo DR
Culture

FRAC Auvergne : une exposition exceptionnelle consacrée à l’œuvre de Charles Pollock

Une exposition exceptionnelle consacrée au peintre américain Charles Pollock vient de s'ouvrir au FRAC Auvergne ; elle y sera présentée jusqu'au 28 septembre 2022. Son caractère rétrospectif permet de découvrir une œuvre restée longtemps et volontairement cachée.

Charles Pollock est l’ainé d’une fratrie de cinq garçons.  Jackson, le plus jeune et le plus connu des frères, a eu une influence déterminante sur le cours de l’art contemporain. La célébrité qu’il a connu de son vivant, a quelque peu éclipsé le travail de son frère ainé, lui aussi artiste-peintre, (et enseignant en art plastiques) qui a pourtant joué un rôle essentiel dans sa carrière, le poussant notamment dans ses ambitions artistiques, l’accompagnant dans les périodes de doute. Charles dont on devine le retrait volontaire au profit de son plus jeune frère est reconnu aujourd’hui, lui aussi comme un peintre majeur grâce au travail de sa fille, Francesca, et de son épouse Sylvia, qui ont œuvré, vingt années durant, à rassembler, archiver, faire connaître son travail et sa vie voilés par le silence et la discrétion.

De la figuration à l’abstraction

C.Pollock Landscape 1930
C.Pollock Landscape 1930

A propos de l’œuvre de Charles Pollock, Jean-Charles Vergne, directeur du FRAC Auvergne et commissaire de l’exposition écrit : Elle est celle d’un cheminement patient vers la couleur ; elle témoigne d’une mutation longuement maturée de la figuration des années 1930-1940 vers une abstraction dont les premières manifestations n’arrivent que tardivement dans son parcours et s’accompagnent d’une utilisation nouvelle de la couleur. Il est âgé de cinquante-quatre ans lorsqu’apparaît la première peinture que l’on peut véritablement qualifier d’abstraite […] L’anecdote selon laquelle il donna à sa fille le prénom de Francesca en hommage à Piero della Francesca constitue en soi un indice de taille pour apprécier son attachement à une certaine histoire de la peinture considérée à l’aune de la couleur, non pas du côté d’une abstraction radicale mais bien de celui d’une peinture humaniste héritée des primitifs italiens dont l’écho persistant résonne au plus profond de ses tableaux […] Mais que l’on ne se méprenne pas : contre toute apparence, Charles Pollock n’est pas un théoricien et tout dans sa peinture doit être observé à l’aune de ses commencements figuratifs, de l’impact visuel et poétique que les atmosphères et les paysages mexicains, italiens ou américains ont pu avoir de déterminant.  

Exposition à caractère rétrospectif

L’exposition Charles Pollock sera présentée au FRAC Auvergne, tout l’été. Son caractère rétrospectif  s’inscrit dans la continuité de l’acquisition pour son fonds, d’une peinture datant de 1968 intitulée #100 (Stack) et de son collage préparatoire. Le choix des œuvres sélectionnées par Jean-Charles Vergne permet de retracer les grandes périodes de la vie de l’artiste, de l’entre-deux-guerres jusqu’aux années 80, et de leur influences sur ses productions en particulier un long périple, effectué en 1934 avec Jakson à travers les Etats-Unis qui portent les stigmates de la grande dépression.

Charles Pollock jusqu’au 28 septembre 2022 au FRAC Auvergne,- 6 rue du Terrail – Clermont. Entrée libre et gratuite du mardi au samedi de 14 h à 18 h et le dimanche de 15 h à 18 h sauf jours fériés.
Commissariat : Jean-Charles Vergne, directeur du FRAC Auvergne. Exposition organisée en collaboration avec la galerie ETC et Charles Pollock Archives

 

 

À propos de l'auteur

Olivier Perrot

Pionnier de la Radio Libre en 1981, Olivier Perrot a été animateur et journaliste notamment sur le réseau Europe 2 avant de devenir responsable communication et événements à la Fnac. Président de Kanti sas, spécialisée dans la communication culturelle, il a décidé de se réinvestir dans l'univers des médias en participant à la création de 7jours à Clermont.

Commenter

Cliquez ici pour commenter

Sponsorisé

Les infos dans votre boite

Sponsorisé