Accueil » Vie publique » Fondation UCA : des bienfaits de l’activité physique sur la santé
Etudiants sportifs UCA / Photo 7 Jours à Clermont
Les signataires de la charte des étudiants sportifs / Photo 7 Jours à Clermont
Vie publique

Fondation UCA : des bienfaits de l’activité physique sur la santé

Avec le soutien de l'Association Assurance Prévention et de Clermont Auvergne Métropole, la Fondation de l'Université Clermont Auvergne renforce ses actions envers la prévention de la santé par l'activité physique.

La fondation de l’Université Clermont Auvergne a plusieurs missions dont celles de soutenir la recherche d’excellence et d’animer la vie étudiante. Dans ce cadre, elle vient de confirmer un partenariat de financement par l’association Assurance Prévention pour la chaire « Santé en Mouvement » qu’elle héberge et a procédé à la signature de la charte des étudiants sportifs de haut niveau CAP J.O. 2024 avec Clermont Auvergne Métropole. La chaire va encadrer des recherches sur la corrélation entre sport et bien-être, alors que le dispositif CAP J.O. permet d’accompagner des étudiants, en pleine forme, qui mènent de front leur études et la compétition de haut niveau.

Les bienfaits de l’activité sur les plans physiques et psychiques

Les signataires de la convention pour le financement de la chaire « santé en mouvement »

L’Université Clermont Auvergne, s’est vue confirmer en début d’année son label d’excellence I.Site reposant sur un projet portant quatre grands domaines scientifiques prioritaires. L’un d’eux inscrit la mobilité personnalisée comme facteur clé de la santé. C’est dans cette continuité que s’est créée l’été dernier la chaire « Santé en Mouvement » dont les travaux portent sur une meilleure compréhension de l’activité physique et de la sédentarité. Un soutien financier de quatre années, apporté par l’Association Assurance Prévention* et Clermont Auvergne Métropole permettra de mener des recherches sur l’activité physique et sportive des enfants et des adolescents, et sur le rôle des parents et des établissement scolaires dans la prévention de la sédentarité. Responsables scientifiques de la chaire, Martine Duclos et David Thivel vont pourvoir orienter les recherches sur les bienfaits de l’activité sur les plans physiques et psychiques. Cette thématique prend de plus en plus d’importance dans un monde qui impose, comme modèle, l’immobilité face aux écrans.

Accompagner les sportifs de haut niveau

Parmi les 40 000 étudiants qui suivent un cursus à l’Université Clermont Auvergne, certains pratiquent le sport à un niveau compétition. Un dispositif spécifique d’accompagnement nommé SHBN, Sportif de haut et bon niveau permet d’adapter le rythme des études à celui de l’entrainement. Dans ce cadre, la fondation UCA accompagne, cette année, 42 sportifs sur le projet CAP Jeux Olympiques et Paralympiques 2024. Ces sportifs, dont certains ont déjà atteint le niveau mondial universitaire, peuvent prétendre à une éventuelle sélection pour les Jeux de Paris à condition qu’ils puissent s’entraîner dans les meilleurs conditions. Chacun d’entre-eux est coaché par un entraîneur et par un tuteur qui veillent de concert, à la préparation physique et au suivi des études qui peuvent se dérouler, si besoin, sur un temps plus long. Via la Fondation, ils ont tous signé la charte des étudiants sportifs de haut niveau et perçu une petite aide financière de la part de Clermont Auvergne Métropole.

*Assurance Prévention est une association regroupant des assureurs français au service de la prévention des risques du quotidien.

 

 

 

À propos de l'auteur

Olivier Perrot

Pionnier de la Radio Libre en 1981, Olivier Perrot a été animateur et journaliste notamment sur le réseau Europe 2 avant de devenir responsable communication et événements à la Fnac. Président de Kanti sas, spécialisée dans la communication culturelle, il a décidé de se réinvestir dans l'univers des médias en participant à la création de 7jours à Clermont.

Commenter

Cliquez ici pour commenter

Sponsorisé

Les infos dans votre boite

Sponsorisé